Ecrit par : Missions-Cadres le 12/08/2017 - Lu : 169 fois - Commentaire : Aucun
Vous êtes ici : Accueil >> Articles

66% de femmes en portage salarial chez MISSIONS-CADRES

Même si les femmes sont de plus en plus nombreuses à vouloir créer leur entreprise, elles ne représentent qu’un tiers des entrepreneurs. Pour lever les freins, certaines optent pour le portage salarial.

Chez MISSIONS-CADRES, elles représentent 66% des professionnels portés.

Pourquoi les femmes choisissent-elles ce statut ? Quels sont les avantages du portage salarial pour elles ?

Analyse et témoignages en entretien avec Bernard Béguin, secrétaire général de MISSIONS-CADRES.

Pourquoi les femmes portées sont-elles majoritaires chez MISSIONS-CADRES ?

Bernard Béguin : « En tant que secrétaire général de MISSIONS-CADRES, j’ai pu constater que ce pourcentage élevé est en lien avec l’histoire de l’entreprise.

Dès sa création, nous avons beaucoup attiré les professionnelles de la traduction. Dans ce secteur d’activité, les femmes sont très représentées. Elles sont aussi de plus en plus nombreuses dans les métiers de la formation et du coaching. Si elles ne représentent qu’un tiers des consultants chez MISSIONS-CADRES, elles sont majoritaires dans des secteurs particuliers : les Ressources Humaines, le marketing, la communication et les métiers créatifs.

Cette tendance se retrouve à l’échelon national où elles représentent plus de la moitié des professionnels portés selon les dernières statistiques. »

Le portage salarial, facilitateur d’indépendance pour les femmes

Les contraintes de la création d’entreprise comme la fiscalité, l’obtention d’un prêt bancaire et la gestion administrative restent un frein important pour entreprendre, que l’on soit homme ou femme. Le portage salarial facilite la prise d’indépendance car c’est un statut protecteur, sans mauvaises surprises fiscales et sans lourdeurs administratives. On ne paye ses cotisations que si l’on travaille ! La facturation gérée par la société de portage est un gage de tranquillité. Si les clients sont en France, la société pratique une avance sur la facture. Ce qui permet de garantir des entrées d’argent mensualisées en fonction des missions réalisées.

Pour toutes ces raisons, le portage salarial séduit des femmes qui veulent entreprendre sans se heurter aux méandres de la création d’entreprise.

La femme freelance en portage salarial peut tester sa nouvelle activité sans risques et surtout se consacrer entièrement à son cœur de métier, puisqu’elle est déchargée de son administration, de sa facturation et de sa fiscalité. Elle est aussi accompagnée dans son développement et peut « réseauter » avec toutes les autres professionnelles portées chez MISSIONS-CADRES.

En portage salarial, pouvoir choisir entre vie professionnelle et vie privée

Bernard Béguin : « Chez MISSIONS-CADRES, les femmes sont très nombreuses à exercer leur activité à temps partiel. L’avantage du portage salarial c’est la liberté qu’il donne. Nos consultantes, formatrices, traductrices, interprètes maitrisent la planification de leur temps, leur rythme de travail, les missions qu’elles mènent. Ce qui permet d’équilibrer vie personnelle, familiale et vie professionnelle. »

Pour Sylvia C., « le portage salarial a été un choix d’opportunité après un licenciement économique. C’est la vie qui m’a quelque part amenée à créer ma propre activité.

En ce qui me concerne, je travaille à temps plein mais j’organise mon temps comme je le décide. Plus de comptes à rendre, plus de regards en biais des collègues si j’ai 10 minutes de retard à cause d’un souci avec mes enfants.

Quand j’ai du me reconvertir, j’avais deux contraintes majeures à faire coexister avec mon activité professionnelle : maman isolée en charge de deux enfants encore jeunes et une maladie chronique. Le portage salarial m’a sauvé. Et j’ai vraiment pu gérer mon temps pour être à la fois mère de famille, femme active et patiente en traitement.

Ce n’est pas facile tous les jours, mais je suis là pour accompagner ma famille quand elle en a besoin et moduler mes heures de travail. Alors c’est sûr, je n’ai pas toujours des week-ends, et pas toujours des soirées à moi. Mais en attendant, quand mon fils ou ma fille a besoin de moi, je suis là pour eux ! C’est un gain incroyable en qualité de vie ! »

Le portage salarial, un gage de sécurité pour les femmes ?

Bernard Béguin : « La majorité des femmes qui choisissent le portage salarial ont des exigences fortes en matière de protection sociale, ce qu’elles n’ont pas forcément avec le statut de micro-entrepreneur. Elles cherchent à sécuriser non seulement leur statut d’indépendante en portage mais aussi leurs ayant-droit. En portage salarial, elles ont les mêmes droits sociaux qu’un salarié : maladie, retraite, prévoyance, responsabilité civile professionnelle, pôle emploi, assurance accident.

Nous avons aussi beaucoup de jeunes femmes qui viennent s’inscrire après une expérience en micro-entreprise car elles sont inquiètes sur leurs droits et leurs allocations en cas de maternité. En portage salarial, elles peuvent envisager sereinement une grossesse future car elles seront prises aussi bien en charge que si elles étaient salariées ».

Le portage salarial est-il adapté à toutes les femmes qui veulent entreprendre ?

Bernard Béguin : « La question concerne à la fois les hommes et les femmes. Pour réussir en portage salarial, il faut d’abord exercer un métier de prestations intellectuelles : l’acception est large puisque nous avons des professionnels avec des profils très techniques dans les domaines industriels, médicaux, logistiques, …

Ensuite, il faut être en capacité de travailler en toute autonomie et de développer sa propre clientèle. Enfin, les profils à valeur ajoutée sont les plus recherchés. »


Alors, Mesdames, vous souhaitez tester votre projet et en savoir plus sur le portage salarial ? Les conseillers de MISSIONS-CADRES vous accueillent au 04 50 36 70 97 pour un entretien gratuit et personnalisé et peuvent vous mettre en lien avec des professionnelles en portage salarial pour un échange sur leur expérience.


Illustration : © olly - Fotolia

Ecrire un commentaire :

Prénom

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée (lien de désabonnement présent dans l'e-mail)

Veuillez recopier le code de sécurité : duncudh8ux