Ecrit par : Bernard Béguin le 15/01/2015 - Lu : 1 541 fois - Commentaire : Aucun
Vous êtes ici : Accueil >> Articles

Cécile Gaudio, consultante en optimisation des ressources humaines

Cécile Gaudio est consultante /animatrice de formation dans le domaine des ressources humaines. En portage salarial chez MISSIONS-CADRES depuis 2009, elle lance en 2015 une nouvelle formation destinée aux particuliers.

Des ressources humaines en entreprise au développement personnel, Cécile Gaudio place l'humain au centre de toutes les relations et en fait son cœur de métier. Elle nous en livre les aspects passionnants et nous donne aussi son point de vue sur l'avenir de la formation.

Votre parcours d'études vous destinait-il à la formation ?

« Je n'ai pas choisi le chemin le plus court ! Je me destinais à devenir professeure de philosophie, j'ai choisi finalement de transmettre dans un cadre d'enseignement moins élitiste. Animatrice puis directrice d'un centre de loisirs durant mes études, je me suis professionnalisée d'abord dans le domaine de l'animation. J'ai occupé plusieurs postes comme responsable de structures telles qu'une Maison de l'Enfance et un Centre social. La polyvalence et l'envie de partager des outils et des expériences ont certainement été les fils conducteurs de ces différentes expériences : j'ai particulièrement aimé les volets animation de terrain, conception de projets et gestion d'équipe (entre 8 et 150 personnes). »

Animation d'équipesDe l'animation en structure
au consulting en RH

« En arrivant en Haute-Savoie, j'ai rencontré quelques difficultés pour intégrer des structures pluri-professionnelles trop rares sur le département. J'ai mis le pied dans la formation, par l'insertion professionnelle. L'expérience a été géniale. J'ai pu travailler sur la transmission et le développement de compétences auprès d'un public qui sortait de l'échec scolaire et qui était fâché avec l'apprentissage. Par la suite, j'ai développé mes compétences pour toucher plusieurs publics comme les professionnels des collectivités locales (formations management, communication, petite enfance…), de l'artisanat, de l'entreprise et du monde associatif. Au fil du temps, j'ai apporté mon expérience aux structures-employeur de tous types et de toutes tailles. »

Pourquoi avez-vous choisi le statut du portage salarial ?

« J'ai choisi le statut du portage salarial car il est particulièrement avantageux. Il permet de me centrer sur mon cœur de métier en évitant les lourdeurs administratives et fiscales. Portée par MISSIONS-CADRES, j'ai une grande confiance dans leur équipe car ils savent développer une relation humaine de qualité et répondre à mes attentes de manière personnalisée. »

Un nouveau challenge en 2015 ? Des formations sur mesure pour développer ses compétences relationnelles…

« Pour moi, l'idée essentielle est que l'humain est au cœur de tous les groupes de travail. Dès que nous sommes en relation avec l'autre, nous pouvons en tirer le meilleur en apprenant à bien communiquer. J'ai souhaité lancer une nouvelle formation destinée à toutes les personnes qui souhaitent développer une communication de qualité pour améliorer ses relations quotidiennes. La formation se déroule sous formes d'ateliers ludiques, interactifs et centrés sur les attentes des participants. Chaque personne s'appuie sur la force du groupe. Les expériences de chacun vont enrichir celles des autres. L'objectif est d'aider les participants à mettre à jour leurs propres ressources en s'appuyant sur les compétences qu'ils ont mais qu'ils ne savent pas toujours mobiliser. La petite taille du groupe (6 personnes maximum) me permet de faire du sur-mesure, de répondre aux attentes spécifiques de chaque personne et d'optimiser les bénéfices de l'atelier. »

Votre formation s'appuie sur la communication assertive : pourriez-vous la définir ?

« La communication assertive est une communication responsable, respectueuse de soi et des autres. C'est la manière de construire une relation gagnant/gagnant en sachant écouter l'autre et ses besoins sans négliger les siens. Cela s'apprend. C'est un outil qui peut aider toute personne - que ce soit dans une relation personnelle ou professionnelle - à développer des relations positives et constructives (formuler une demande, savoir dire non, émettre une critique sans blesser l'autre …). »

« Développer vos compétences relationnelles » : en savoir plus
La nouvelle formation de Cécile Gaudio se déroule sur deux jours d'ateliers « cousus main » qui permettent à chacun de s'affirmer et de convaincre en toute situation. Prochaines sessions : le 24 janvier et le 7 février de 9h à 17h à Massongy, en Haute-Savoie.
Contact pour le détail du programme : cecile_gaudio@yahoo.fr


Le point de vue de Cécile Gaudio En 2015, faire de la formation est-ce facile ?

« La réforme de la formation professionnelle m'interroge… J'ai du mal à trouver cohérente la démarche en cours. D'un côté, on souhaite mettre en place une réforme qui doit permettre à chaque personne d'accéder à une formation certifiante tout au long de sa vie, de l'autre on diminue la part de financement des entreprises de plus de 20 salariés de 1,6% à 1%.
Aujourd'hui, on ne sait pas si les formations en développement personnel seront éligibles, le caractère certifiant et professionnel des formations étant essentiel pour cette éligibilité. Pourtant, ces formations en développement personnel (gestion du stress, gestion du temps et des priorités, communication…) sont essentielles pour concilier bien-être et efficacité professionnelle. Pour l'heure, seules les compétences relationnelles sont reconnues comme faisant partie des compétences de base…
Ce qui aujourd'hui certain, c'est que cette réforme va modifier profondément le paysage de la formation professionnelle et réinterroger nos pratiques en termes d'évaluation des acquis. Ceci peut être très intéressant, dans l'objectif d'individualiser les apprentissages et de faire du « sur-mesure »

A suivre donc !

Illustration © puhhha - Fotolia.com

Ecrire un commentaire :

Prénom

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée (lien de désabonnement présent dans l'e-mail)

Veuillez recopier le code de sécurité : wy9mxri9pt