Ecrit par : Bernard Béguin le 18/06/2012 - Lu : 1 259 fois - Commentaire : 1
Vous êtes ici : Accueil >> Articles

Comment rompre son isolement professionnel ?

Lorsqu’un professionnel est habitué à travailler en équipe dans une société classique, le passage au statut d’indépendant porté demande une phase d’adaptation. L’isolement du prestataire de services qui travaille depuis son domicile est une des difficultés qu’il faut anticiper dès son changement de statut.

Votre société de portage, votre premier partenaire pro !

Un des fondamentaux pour réussir sa transition professionnelle est d’établir une relation de proximité avec sa société de portage. Pour MISSIONS-CADRES, l’écoute et l’accompagnement des collaborateurs portés est une priorité. Dans l’exercice de sa fonction, le professionnel a déjà une équipe de conseillers avec laquelle il peut échanger sur les aspects les plus importants de son activité : ses tarifs et contrats de prestations, les premiers axes de son développement commercial.

Conscientes du risque d’isolement de ses nouveaux collaborateurs, les sociétés de portage organisent régulièrement des réunions d’informations et de réseautage pour favoriser une dynamique d’échanges professionnels.

Les autres portés : un réseau naturel !

Le premier réseau naturel à portée immédiate du prestataire de services est celui des portés ! MISSIONS-CADRES vous met en relation avec les profils professionnels qui vous intéressent et qui peuvent éventuellement répondre à un de vos besoins pour une future mission.

Créer son propre cercle relationnel

Les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et LinkedIn sont également des sources de contacts et d’échanges importantes à condition d’y consacrer un minimum de temps et de cultiver ses relations en animant par exemple un portail thématique.

Autre outil exploité par certains collaborateurs portés : un événement mensuel organisé dans un lieu public auquel sont invités des professionnels ciblés.

Enfin, comme tous les pros des relations publiques, il faut tenir son agenda des manifestations à jour et trier chaque semaine au moins un événement dédié à son secteur d’activités. Les cercles de dirigeants, d’entrepreneurs sont également des mines de rencontres et de contacts qui permettent d’élargir son horizon.

Se délocaliser chez le client

Dans certaines branches d’activités comme le consulting, le prestataire de services porté peut-être amené à travailler directement dans la structure de son client. Lorsque ce n’est pas une obligation, il est intéressant de pouvoir négocier sa présence sur le site, au moment de la rédaction du contrat de prestation.

Quels que soient les outils utilisés pour rester en lien avec d’autres professionnels et développer son réseau, la démarche doit être régulière. L’isolement n’est pas constitutif de l’indépendance. Cultiver le lien est avant tout un état d’esprit.

1 commentaire :

Perso, c’est ce qui me fait hésiter à me lancer : je ne me sens pas de me retrouver seul sans équipe ...

Merci pour les idées.

Ecrire un commentaire :

Prénom

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée (lien de désabonnement présent dans l'e-mail)

Veuillez recopier le code de sécurité : z2waskw8sn