Ecrit par : Bernard Béguin le 13/07/2017 - Lu : 225 fois - Commentaire : Aucun
Vous êtes ici : Accueil >> Articles

Comment concilier vacances et activité en portage salarial ?

Que vous soyez juillettiste ou aoutien, le temps des vacances d’été est enfin arrivé !

Pourtant, selon l’infographie de Widoobiz, déconnecter totalement de son activité pendant plusieurs semaines reste difficile pour les entrepreneurs. Ils sont 80% à déclarer continuer à travailler pendant leurs congés.

Peut-on concilier vacances et activité en portage salarial sans stress ou culpabilité ?

Voici quelques astuces de portés et d’entrepreneurs qui jonglent entre travail et détente.

Entre droit à la déconnexion et obligation de maintenir une activité minimale

Le droit à la déconnexion est un acquis récent pour les salariés. La réalité pour les entrepreneurs et les professionnels en portage salarial est souvent différente.

À l’heure où le télétravail et la mobilité se généralisent, il est difficile pour une Personne Portée de se déconnecter totalement de son activité professionnelle. Même s’il n’est pas en mission, le professionnel reste à minima actif pour assurer la veille des demandes de sa clientèle, pour répondre à de nouvelles offres ou bien à des urgences dans certains cas. L’infographie de Widoobiz précise même que les créatifs travaillent deux à trois heures par jour pendant leurs vacances.

concilier vacances et activité en portage salarial

Vacances en circuit ultra court pour Sylvie D., consultante portée

Par expérience, Sylvie D. consultante en portage salarial a définitivement renoncé à des vacances totalement déconnectées. Mais pour retrouver son équilibre et profiter de ses congés, elle aménage son temps à minima.

« Cet été, je divise mes vacances en deux temps : une semaine à proximité de chez moi et une semaine à l’étranger. J’ai testé pour la première fois un séjour en camping à 5 km de chez moi, au moment des fortes chaleurs de la fin du mois de juin ! Je me suis délocalisée avec mes enfants en mobile home avec piscine et activités de plein air, de quoi vraiment décompresser et changer d’ambiance et j’ai recyclé mon appartement en bureau. Cette organisation m’a permis de me concentrer sur le développement de mon activité en portage salarial depuis mon domicile, tous les matins de 8h30 à 11h. Par contre, je me suis totalement déconnectée (ni mail, ni sms) le reste de la journée et de la soirée ! Double bénéfice ! J’ai gagné en concentration et en productivité au moment où j’étais la plus fatiguée.

Ces congés très locaux m’ont également permis de rencontrer des professionnels qui ont fait le même choix que moi, dont plusieurs prospects naturellement intéressés par mon activité. Résultat : j’ai un rendez-vous avec un entrepreneur semaine prochaine pour la rédaction de son site ! »

Co-working holidays, un concept qui plaît !

Les professionnels du tourisme sont de plus en plus nombreux à proposer des concepts spécialement conçus pour les entrepreneurs ou les indépendants qui doivent continuer à travailler pendant leurs congés : le co-working holydays.

Le Surf Officeà Las Palmas, propose ainsi une offre de vacances qui concilie des temps de travail dans un espace de co-working et des activités sport et détente le reste de la journée : cours de surf, soirées tapas, visites touristiques, etc. Une bonne alternative pour des entrepreneurs qui ne peuvent pas déconnecter totalement de leur activité. Le site shareyouroffice.com permet de sélectionner les offres d’espaces de travail en fonction de sa destination à l’étranger.

En France, il existe plusieurs centaines d’espaces de co-working localisés dans toutes les régions y compris en Corse. Pourquoi ne pas choisir une destination à proximité d’un de ces espaces ? Découvrez la carte des espaces de travail sur le site coworking-carte.fr

Les vacances, une opportunité pour faire évoluer son activité

Les vacances sont une souvent une belle opportunité pour voir d’un œil neuf son activité en portage salarial et imaginer de nouveaux horizons. Pourquoi ne pas consacrer quelques heures en toute liberté à peaufiner son profil, à développer ses outils de communication ou à optimiser sa présence sur les réseaux sociaux. Si les internautes prennent des vacances, ils restent connectés ! Et ils en profitent pour chercher de nouvelles opportunités et développer de nouveaux partenariats. Le web est donc plus que jamais en activité pendant l’été !

Quel que soit votre organisation et votre destination de vacances, MISSIONS-CADRES reste ouvert tout l’été, sauf le 16 août, pour vous accompagner dans votre activité et vos projets.

Bonnes vacances !

Illustrations : © Dreaming Andy & Olesya Shelomova - Fotolia

Ecrire un commentaire :

Prénom

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée (lien de désabonnement présent dans l'e-mail)

Veuillez recopier le code de sécurité : pzu5iyepy8