Ecrit par : Bernard Béguin le 08/12/2014 - Lu : 786 fois - Commentaire : Aucun
Vous êtes ici : Accueil >> Articles

Le coworking pour les sans bureau fixe

Depuis 2010, les espaces de coworking se multiplient en France. Après les grandes villes, ce sont à présent les villes moyennes qui se dotent d'espaces de travail pour accueillir les consultants et prestataires sans bureau fixe. A Annemasse, Marion Majou a créé un concept original : Entrelac, une communauté et un espace de travail collaboratif, particulièrement adapté aux indépendants en portage salarial.

Marion Majou est juriste de formation. Cette spécialiste des questions d'emploi, de formation et d'éducation a travaillé dans le développement des politiques publiques pendant 10 ans. En 2011, elle rentre en France et décide de créer un espace de coworking à Annemasse : « Je suis partie d'un constat simple. Les indépendants travaillent souvent depuis leur domicile et doivent faire face à l'isolement. Etre solitaire n'est bon ni pour les affaires, ni pour le bien-être personnel. »

Entrelac, premier espace de coworking installé à Annemasse

En Haute-Savoie, peu de tiers lieux existent. Ils sont majoritairement gérés par des collectivités publiques qui mettent à disposition des locaux de travail. Marion Majou est la première à s'installer à Annemasse, une ville située à la frontière de Genève, dans un des territoires économiques les plus dynamiques de France, avec une démographie en constante augmentation.

Pour elle : « ce dynamisme engendre des contraintes importantes dans la région en matière de transports notamment et de déplacements pendulaires entre la France et la Suisse. De nombreuses activités se créent également, que ce soit en portage salarial ou sous un autre statut. Un nouvel espace de coworking dans cet environnement peut répondre aux besoins de nombreux professionnels : frontaliers en télétravail, porteurs de projets d'entreprises, créatifs free lance ou consultants indépendants portés. »

Un concept collaboratif original

Entrelac est bien plus qu'un espace de travail à réserver en fonction des besoins. C'est une plateforme de travail collaborative dédiée à une communauté de professionnels indépendants. Comme 62% des travailleurs indépendants, les utilisateurs d'Entrelac viennent pour :

  • Rompre l'isolement du domicile
  • Accueillir leur clientèle ou organiser des réunions de travail en équipe dans un cadre professionnel adapté
  • Disposer d'un lieu convivial pour être plus productif
  • Avoir un bureau à disposition pendant les déplacements professionnels.

Mais pas seulement ! Entrelac a un plus qui fait la différence : c'est une plateforme d'animation pour faire vivre et collaborer la communauté des professionnels nomades. Marion Majou veut croiser les talents ! Chaque nouvel utilisateur est présenté aux autres et une programmation événementielle est proposée.

Des ateliers et des rendez-vous mensuels ouverts à tous !

Entrelac propose « le coaching du lundi ». Ce rendez-vous mensuel est animé par un coach professionnel. Il permet aux indépendants en portage ou en free lance de partager les difficultés rencontrées durant l'activité professionnelle, de trouver des solutions avec l'aide du groupe et des outils de coaching.

Des ateliers-conférences sont également organisé sur des sujets comme le financement bancaire, l'intelligence émotionnelle et bientôt le portage salarial.

L'intelligence collective, un atout !

Pour Marion Majou « chaque coworker est force de proposition. L'objectif est qu'Entrelac soit son espace de rencontres et de formation, un espace pour approfondir et partager son expérience professionnelle avec d'autres. L'autre objectif est de permettre le réseautage entre professionnels de secteurs différents. »

Vous êtes consultant en portage salarial en Haute-Savoie ?
Pour réserver votre espace de travail ou une salle de réunion ou pour participer au prochain atelier d'Entrelac, rendez-vous sur www.entrelac.fr !

Ecrire un commentaire :

Prénom

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée (lien de désabonnement présent dans l'e-mail)

Veuillez recopier le code de sécurité : v5uzvj6x7k