Ecrit par : Bernard Béguin le 29/07/2016 - Lu : 216 fois - Commentaire : Aucun
Vous êtes ici : Accueil >> Articles

Votre expatriation sécurisée avec le portage salarial

Près d’un français sur deux est candidat au départ à l’étranger pour vivre une expérience professionnelle enrichissante.

Les salariés ne sont pas les seuls qui portent un intérêt à l’expatriation. Dans un marché de plus en plus globalisé, les consultants internationaux et autres prestataires indépendants choisissent de plus en plus souvent de passer par le portage salarial pour sécuriser leur expatriation et s’assurer des meilleures conditions de retour.

Indépendant et expatrié grâce au portage salarial

Contrairement au détachement, l’expatriation engage le prestataire porté à l’étranger pour une longue durée. Les règles de protection sociale et fiscale différent et dépendent le plus souvent du droit du travail du pays d’accueil.

Pour maîtriser la complexité des contrats de prestations à l’international, les futurs expatriés optent souvent pour le portage salarial. Spécialisé dans leur accompagnement depuis 1997, MISSIONS-CADRES s’adresse à deux de profils de professionnels :

  • Les consultants français qui ont choisi de vivre à l’étranger mais qui sont régulièrement missionnés par des groupes ou entreprises françaises.
  • Les cadres internationaux qui s’expatrient pour des missions de longue durée à l’étranger soit pour le compte d’entreprises françaises, soit pour des sociétés étrangères.

Qu’apporte le portage salarial en cas d’expatriation ?

Chaque expatriation est un cas particulier et nécessite beaucoup de réflexion et de démarches. Le rôle de MISSIONS-CADRES, société de portage salarial est de sécuriser le parcours de l’expatrié, de la signature du contrat de prestation àla réalisation de la mission, en passant par les conditions de départ.

Une aide à la rédaction du contrat de prestation à l’international

MISSIONS-CADRES aide les consultants internationaux à rédiger leurs contrats de prestations en vérifiant minutieusement les conditions de l’expatriation (analyse des per diem proposés en fonction du coût de la vie du futur lieu de résidence, conditions d’accueil, aides prévues pour le déménagement, prestations complémentaires, conditions du droit du travail local, services à la famille, scolarisation des enfants, taux de change…).

Le contrat de portage en expatriation, une sécurité juridique

Les démarches fiscales et les affiliations aux différentes protections sociales sont réalisées par la société de portage salarial (caisse française des étrangers, pôle emploi expatrié…) à laquelle est rattaché le futur expatrié via le contrat de portage en expatriation. Le contrat de portage en expatriation apporte ainsi des avantages en termes de protection sociale.

Un interlocuteur constant en cas de problème à l’étranger

La société de portage salarial reste au service du consultant porté en expatriation qui peut fait appel à sa structure juridique, en cas de besoin ou de pépin.

Des conseils pour préparer le retour avant de partir …

Quelle que soit la durée de l’expatriation, MISSIONS-CADRES évalue avec le consultant international les démarches et les choix à anticiper pour réussir son retour en France : droits au chômage, droits à la sécurité sociale, fiscalité, reconversion professionnelle, etc.

Une gestion transparente de vos revenus

MISSIONS-CADRES a mis au point des outils de gestion précis qui permettent à chaque prestataire porté en contrat d’expatriation de suivre son compte de rémunération en toute transparence. Votre rémunération et vos frais professionnels vous sont versés chaque mois en totalité sans jeux d’écritures ni prélèvements indirects ( per diem, frais de missions, frais de gestion, taux de change, …).

Pour des conseils gratuits personnalisés sur votre projet d’expatriation, n’hésitez pas à contacter MISSIONS-CADRES au04 50 36 70 97

Spécial expatriation : les sites que nous avons sélectionnés

  • Un incontournable pour tout comprendre sur l’expatriation : www.expat.org
  • Le forum des « français du monde » :  www.expatriation.com
  • Des plateformes pratiques :
    • www.mercurr.com met en relation les start up qui veulent se développer dans le monde avec des centaines d’experts internationaux
    • www.lecoutdelexpat.com compare le coût de la vie entre différentes métropoles internationales
  • Le simulateur spécial retour en France modernisation.gouv.fr/retour-en-france mis en ligne par le gouvernement et qui centralise les données de plusieurs administrations.

Illustration : © aquar - Fotolia

Ecrire un commentaire :

Prénom

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée (lien de désabonnement présent dans l'e-mail)

Veuillez recopier le code de sécurité : vf3bqzurmd