Ecrit par : Bernard Béguin le 10/10/2013 - Lu : 782 fois - Commentaire : 1
Vous êtes ici : Accueil >> Articles

Formateurs, pourquoi choisir le portage salarial ?

La dépense nationale pour la formation professionnelle et l’apprentissage s’élevait à plus de 31 milliards par an en 2010 (source DARES).

Dans un contexte qui reste encore dynamique, le formateur indépendant connaît néanmoins plus de difficultés pour négocier ses honoraires. Une bonne raison pour bien choisir son statut et se centrer sur son cœur de métier.

Chez MISSIONS-CADRES, les formateurs portés représentent 45% des collaborateurs.
Le point sur leurs avantages.

Extrait rapport DARES

Quels sont les contraintes du formateur indépendant ?

Le formateur indépendant utilise un quart de son temps pour gérer les volets administratifs assez contraignants de son activité professionnelle. En outre, il doit disposer d’un numéro d’agrément et d’une trésorerie suffisante dans l’attente des délais de règlement de l’OPCA, sans compter la gestion fiscale de son activité (URSSAF).

Ces contraintes sont doublement coûteuses pour le formateur free-lance : en tant que libéral, il paye plus et il perd du temps facturable car il ne peut pas se centrer exclusivement sur son cœur de métier.

Quels sont les avantages des formateurs en portage salarial chez MISSIONS-CADRES ?

Depuis 15 ans, MISSIONS-CADRES accompagne ses formateurs portés à chaque stade de leur activité.

Ils bénéficient de 4 gros avantages :

  • Un numéro d’agrément formation : c’est le numéro de MISSIONS-CADRES qui est utilisé lors des sessions de formation.
  • Une veille continue sur les aspects administratifs du dossier de formation :
    • MISSIONS-CADRES délègue un conseiller unique à chaque formateur porté qui l’aide à élaborer une convention de formation de qualité intégrant l’objectifpédagogique et le programme de la formation (formulation, délais, facturation honoraire, plan de formation).
    • Le formateur dispose de plusieurs documents prêts à l’emploi : convention (avec prise en charge OPCA) ou contrat de formation (sans prise en charge OPCA), feuilles d’émargement,  attestations de formation, questionnaires d’évaluation.
    • MISSIONS-CADRES assure les réceptions de la convention signée par les deux parties (formateur et client) et de l’accord de prise en charge par l’OPCA.
  • Une avance de rémunération : le formateur porté n’a pas à attendre le règlement de l’OPCA. Une fois la formation réalisée, MISSIONS-CADRES se charge de la facturation à l’OPCA avec l’envoi des documents nécessaires pour le règlement. Le formateur présente sa facturation d’honoraires une fois la mission achevée (en fin de mois) et la rémunération correspondante lui est avancée en attendant le règlement de l’organisme paritaire.
  • La mise à jour du bilan de formation, en fin d’année et l’inscription de la formation dans le listing des formations données.

Pour Sonia, formatrice en web marketing, le portage salarial est un plus !

« Capitaliser sur mon cœur de métier en déléguant les aspects administratifs à ma société de portage salarial



Pouvoir déléguer la gestion administrative de mon activité à une équipe dont c’est le point fort, apporte un gage de fiabilité à mes clients.

L’expérience de MISSIONS-CADRES dans le domaine de la formation professionnelle lui permet de gérer tous les aspects de mon métier de formatrice : la rédaction de la convention, l’imputation sur le budget formation, l’usage d’un numéro d’agrément, la prise en charge par les OPCA... Un point fort qui nous garantit à tous, la sérénité d’esprit. Depuis deux ans, leur parcours administratif simplifié me libère de tout souci !

Un gain en réactivité pour mes clients



Je peux me concentrer sur mon cœur de métier : expertise, conseil et  formation en direction des entreprises, sur le changement induit par Internet dans leur fonctionnement économique, marketing et commercial, et pour la conquête de nouveaux clients ! »

Vous voulez devenir formateur porté ou diversifier votre expérience dans le domaine de la  formation professionnelle continue ?

MISSIONS-CADRES vous aide à définir votre projet professionnel et vous accompagne dans la recherche de vos missions de formation grâce à une veille des marchés en formation continue. Pour en savoir plus, appelez-nous au 04 50 36 70 97.

En savoir plus : Rapport DARES sur la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage, en 2010.
Télécharger

1 commentaire :

Ecrit par Bruno
Le 05/01/2014 à 00h17

Un article introductif sur le portage salarial et qui donne envie d'entreprendre.

Ecrire un commentaire :

Prénom

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée (lien de désabonnement présent dans l'e-mail)

Veuillez recopier le code de sécurité : mmuhwexu4s