Ecrit par : Bernard Béguin le 24/11/2014 - Lu : 1 116 fois - Commentaire : Aucun
Vous êtes ici : Accueil >> Articles

« Handipreneur » : le portage salarial, un atout pour réussir

58 000 travailleurs indépendants handicapés vivent en France de leur propre activité. Le taux des « handipreneurs » était en augmentation de 8 % en 2013, avec 23 999 nouvelles créations, selon l'AGEFIPH. Les freins restent malgré tout importants pour conjuguer handicap et indépendance professionnelle. Pour les futurs prestataires de services intellectuels, le portage salarial est un atout pour se lancer en toute sécurité et tester son projet sans risques inutiles.

Le portage salarial pour créer son activité

entreprendre lorsqu'on est handicapé

Dans son rapport d'activité de 2012, l'Union Professionnelle des Travailleurs Indépendants Handicapés rappelle que sur les 21 groupes de travail qu'elle a initiés avec des porteurs de projets, 42 % n'avaient pas de structure juridique au début de leur accompagnement. Le secteur des prestations intellectuelles représentait 37 % (16 % dans le conseil, 11 % dans l'informatique et 10 % dans la communication).

Pour ces prestataires de service, le portage salarial est particulièrement adapté. C'est un statut juridique qui conjugue l'autonomie de l'indépendant et le régime du salariat. Le consultant en situation de handicap tire plusieurs avantages importants en choisissant le portage. Chez MISSIONS-CADRES, les portés ont accès à :

  • Un statut sécurisé avec le régime du salariat et toutes ses prestations sociales et santé
  • Une responsabilité professionnelle incluse
  • La gestion administrative et fiscale de l'activité
  • Pas de frais URSSAF quand il n'y a pas d'activité
  • Un conseiller en portage salarial dédié
  • Un numéro d'agrément pour les formateurs
  • Une gestion transparente des frais et des rémunérations
  • Une rémunération dès la fin du 1er mois de mission
  • Un taux de gestion dégressif
  • La possibilité de monter son contrat de portage et d'avoir tous les conseils et les aides à distance depuis chez soi.
  • Un accompagnement personnalisé dans la conception de son projet d'activité.

Le portage salarial pour tester son projet d'entreprise

Pour les futurs entrepreneurs handicapés qui souhaitent monter une entreprise dans le domaine des services, le portage salarial est un tremplin idéal qui permet de tester son marché, sa clientèle et sa stratégie sans risques financiers.

Chez MISSIONS-CADRES, le suivi, l'écoute et la dimension conseil dans l'élaboration du projet professionnel fondent la relation avec le prestataire en portage. C'est pour cette raison que le taux de fidélité des entrepreneurs en portage salarial est de 7 ans en moyenne.

Pour de nouvelles mesures en faveur des travailleurs indépendants handicapés

Dans son article « Création d'entreprise : les personnes handicapées sont désavantagées » publié dans le Figaro en décembre 2013, Yann le Galès souligne la nécessité de mieux accompagner les handipreneurs dans leur projet. Il rappelle les structures existantes comme Cap Emploi, l' AGEFIPH ou encore l'UPTIH qui ont fait de l'employabilité des personnes en situation de handicap leur cheval de bataille mais relève aussi le manque de moyens mis à leur disposition.

Comme Yann le Galès, MISSIONS-CADRES estime que des fonds d'amorçage et des incubateurs dédiés aux Handipreneurs doivent être créés « L'état n'a-t-il pas mis en place des incubateurs pour les femmes, les étudiants et plus récemment pour les seniors ? Il devient urgent de se poser les bonnes questions et de mettre fin à la discrimination observée au niveau du faible nombre de dispositifs en place. »

Une autre idée soutenue cette fois-ci par l'Union Professionnelle des Travailleurs Indépendants Handicapés est de : « valoriser la prestation d'un travailleur indépendant handicapé en Unités Bénéficiaires ». L'idée est de permettre aux entreprises qui font appel à un travailleur indépendant handicapé en mission de pouvoir déclarer les jours travaillés comme partie de leur obligation d'emploi. Bien sûr un tel projet doit être bien cadré mais ce serait un plus pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées qui veulent créer leur activité.

Sur le thème handicap et emploi, quelques sites de référence : www.uptih.fr, www.agefiph.fr et www.capemploi.com

A LIRE !
« Entreprendre avec sa différence », l'excellent ouvrage de Jérôme Adam, diplômé de Sciences Po, aveugle depuis 15 ans et créateurs de l'entreprise « Easylife conseil ». Le livre a été co-écrit avec Patrick Blanchet - http://www.jeromeadam.com

Pour monter votre projet d'activité en portage salarial, contactez Bernard Béguin, Secrétaire Général de MISSIONS-CADRES au 04 50 36 70 97.

Illustrations : © INFINITY et © Francesco83 - Fotolia.com

Ecrire un commentaire :

Prénom

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée (lien de désabonnement présent dans l'e-mail)

Veuillez recopier le code de sécurité : 67sgy38ku5