Ecrit par : Bernard Béguin le 17/07/2013 - Lu : 704 fois - Commentaire : Aucun
Vous êtes ici : Accueil >> Articles

La reconversion des militaires dans la vie civile

Depuis la fin de la conscription en France en 1996, la mise en place d’une armée de métier a bouleversé le statut des personnels de défense et la durée moyenne de service sous les drapeaux. La carrière militaire est une carrière courte (10 ans en moyenne) qui doit pleinement intégrer la préparation du militaire à sa reconversion dans la vie civile.

Pour les 35 000 engagés qui quittent l’armée chaque année, le portage salarial est un outil au service d’une reconversion professionnelle réussie en toute indépendance.

La reconversion professionnelle des militaires, un droit garanti

La loi du 24 mars 2005 sur le statut général des militaires inscrit dans le Code de la défense la garantie de sa reconversion professionnelle.

Cette garantie est renforcée par un décret de 2010 qui instaure un bilan de compétences professionnelles après 4 ans de service actif, et par la loi du 5 janvier 2011 qui précise le cadre d’un accompagnement à l’emploi dans un métier civil (formation, orientation professionnelle, coaching et congé pour création d’entreprise).

Des experts recherchés dans le secteur professionnel civil

75% des militaires accompagnés dans leur reconversion à un emploi civil, par l’Agence de Reconversion Professionnelle de la Défense (Défense Mobilité), trouvent un emploi dans les six mois.

Ils sont aussi nombreux à utiliser leur droit à un congé de reconversion d’un an, renouvelable une fois, pour se lancer dans la création d’une entreprise ou d’une activité comme consultant indépendant.

Avec 400 métiers représentés, de l’opérateur au cadre, la défense est riche d’un vivier de professionnels dont les compétences sont similaires à celles exigées dans le secteur civil. Qu’ils soient en fin de contrat, en limite d’âge de leur grade ou en réorientation de carrière, les personnels de la marine, de l’armée de l’air ou de l’armée de terre sont des valeurs sûres pour l’entreprise.

Choisir le consulting en portage salarial après une carrière militaire

Les sociétés de portage salarial font partie des acteurs privés de la reconversion professionnelle des militaires.

Pour préparer sa deuxième carrière comme indépendant, l’ancien militaire gagne un véritable appui pour développer sa nouvelle activité en choisissant le portage salarial.

Le futur consultant cumule à la fois l’autonomie qu’il souhaite avoir avec la protection du régime du salariat et l’absence de contraintes administratives et comptables. Il se centre ainsi sur son cœur de métier et le développement de sa clientèle.

Exiger un accompagnement personnalisé en portage salarial

Il existe en France plus de 400 sociétés en portage salarial.

MISSIONS-CADRES est reconnu pour son expertise des dossiers complexes et l’accompagnement sur mesure qu’elle propose à ses professionnels portés depuis 1997.

Pour mieux nous connaître, parlons ensemble de votre projet de reconversion professionnelle dans la vie civile. Une étude personnalisée gratuite vous est proposée.

Votre contact : Bernard Béguin au 04 50 36 70 97
www.missions-cadres.com
 

Ecrire un commentaire :

Prénom

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée (lien de désabonnement présent dans l'e-mail)

Veuillez recopier le code de sécurité : zqbvffdbqz