Ecrit par : Bernard Béguin le 23/01/2014 - Lu : 1 078 fois - Commentaire : Aucun
Vous êtes ici : Accueil >> Articles

Le kit commercial pour démarrer en portage salarial

Après avoir évalué les différents aspects du statut du portage salarial, vous avez décidé de vous lancer comme consultant indépendant en portage salarial.

Comme pour tout projet d’entreprise, les enjeux commerciaux de votre nouveau projet sont essentiels pour développer votre clientèle.

Quel kit commercial prévoir pour valoriser votre activité d’indépendant que ce soit comme consultant, formateur, interprète ou traducteur ?

Construire votre notoriété autour de votre valeur ajoutée

Construisez votre notoriété pour votre activité freelanceDans un premier temps, il est nécessaire de définir très clairement votre métier et votre domaine de spécialité professionnelle.

Quelle est votre expertise ? Il s’agit de faire le bilan de ce que vous pouvez vendre au tarif qui vous fera vivre sur une année, sachant que vous ne vendrez (pas travaillez) en moyenne que 110 jours maximum par an. Cette première phase de réflexion doit vous permettre de définir votre champs de compétences et votre valeur ajoutée par rapport à une concurrence importante : autres consultants indépendants, sociétés de consulting, cadres en recherche d’emploi.

A quel type de clientèle votre compétence s’adresse-t-elle ? C’est le nécessaire ajustement entre votre offre et la demande du marché. Cette seconde phase de réflexion va vous permettre de définir votre cible (une niche du marché informatique, un secteur spécifique de la formation, des ressources humaines, …).

Développez une vrai stratégie marketingVisez-vous les sociétés Grand compte ou les PME PMI en recherche de consultants spécialisés en temps partagé ou pour une mission ? Voulez-vous au contraire attaquer le secteur institutionnel ? Quel interlocuteur visez-vous : directeur de production, directeur de recherche et développement, directeur marketing, directeur des ressources humaines, PDG, DG, … ? A quels besoins êtes-vous en mesure de répondre et sur quelle durée ?

C’est à partir des réponses à toutes ces questions que vous pourrez mettre en place votre stratégie commerciale et les messages commerciaux à décliner : il faut pouvoir exposer en une phrase votre valeur ajoutée.

Quel nom commercial choisir pour votre activité de consultant porté

Bloom communication globale, VLC création, Studio point G, autant de noms commerciaux choisis par des créatifs en portage salarial chez MISSIONS-CADRES. Vous aussi vous pouvez soit capitaliser sur votre nom réel si vous êtes par exemple un expert reconnu dans votre domaine et dans le cercle professionnel que vous visez ou bien choisir un nom commercial.

Dans tous les cas, c’est autour de ce nom que vous allez définir votre image de marque professionnelle : un logo, un slogan pour ceux qui le souhaitent, une charte graphique. Ce bloc-marque doit être décliné sur vos supports commerciaux : papier en tête, suite de lettre, documents et rapports de consulting, devis honoraires au client, cartes de visite professionnelle, signature e-mail.

Une plaquette de présentation ou non ?

La plaquette de présentation est un support commercial d’accompagnement qui a le mérite de synthétiser vos atouts auprès d’une entreprise cliente. Mais faire un mailing sans un suivi commercial est une perte d’argent et ne correspond plus aux nouveaux modes de prospection commerciale qui utilisent aujourd’hui largement les réseaux sociaux, les blogs et les sites internet.

Soyez connectés !

Connectez-vous pour être visibleTrop peu d’indépendants portés se dotent d’e-outils performants. Pourtant, maîtriser son image sur la toile est essentiel car c’est sur internet que vos prospects vérifieront votre profil de consultant expert ou international. Les modèles de blogs sous Wordpress sont assez simples à personnaliser. En créant votre blog, vous ouvrez votre propre tribune sur la toile pour faire apprécier vos compétences.

C’est un formidable moyen pour développer sa présentation et surtout produire régulièrement des articles sur votre domaine de compétences - articles qui vous permettront de réaliser régulièrement des e-mailings en direction de vos prospects sur des sujets d’actualité qui les préoccupent.

Autre clé essentielle pour multiplier les contacts, votre présence sur les réseaux sociaux professionnels : Linkedin, Viadeo… La création d’un profil professionnel soigné sur ces réseaux prend du temps car en peu de signes vous devez valoriser et personnaliser votre présentation. Et comme tout outil interactif, vous devez consacrer du temps à faire vivre ces profils en développant vos contacts et en identifiant les forums professionnels sur lesquels vous allez vous exprimer et ainsi augmenter votre audience.

20 % minimum de votre temps hebdomadaire consacré à la prospection

Beaucoup de consultants en portage salarial ne consacrent pas le temps nécessaire à la prospection : soit ils sont absorbés dans le cadre de leur mission, soit ils tournent avec 3 ou 4 clients fidélisés. Après quelques mois ou quelques années, ces prestataires de services en portage salarial se retrouvent en perte sèche d’activité.

Pour éviter ces déboires, la prospection doit être régulière. Le temps que vous y consacrez doit-être strictement planifié.

MISSIONS-CADRES accompagne de manière personnalisée chaque traducteur free lance ou interprète, chaque consultant indépendant, chaque formateur en portage salarial. MISSIONS-CADRES vous aide à définir la bonne stratégie commerciale et vous met en relation avec ses créatifs portés pour tout besoin en communication commerciale.

À VOIR : Le site de Vincent Bordet, un créatif en portage salarial chez MISSIONS-CADRES
Studio Point G : www.studiopg.fr

Ecrire un commentaire :

Prénom

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée (lien de désabonnement présent dans l'e-mail)

Veuillez recopier le code de sécurité : uejusbagm3