Ecrit par : Bernard Béguin le 28/08/2012 - Lu : 585 fois - Commentaire : Aucun
Vous êtes ici : Accueil >> Articles

Les apéros networking de Pascale Cartier

Pascale Cartier, vidéaste en entreprise individuelle, a lancé depuis deux ans son propre événement RP. Une fois par mois, elle invite son réseau personnel de Viadeo et ses clients à un apéro Networking.

Le concept fonctionne et fait des adeptes qui nouent souvent des relations professionnelles fructueuses. Elle témoigne.

Promouvoir son activité indépendante autrement

Ressources externes : comment vous est venue l’idée de créer les apéros networking de Revidéo ?

Pascale Cartier : « En 2005, j’ai participé à des stages proposés par la Chambre des Métiers et par la Maison Economie Développement (MED) pour créer mon entreprise REVIDEO CONCEPT. Entre créateurs, nous avions pris l’habitude de nous rencontrer une fois par mois. Le réseau a fonctionné pendant deux ans. Autour d’un buffet canadien, les participants pouvaient échanger et coopter des amis ou des relations afin d’élargir les opportunités offertes par le groupe. La seconde année, nous avons eu l’idée de créer des sets de table avec les cartes de visite professionnelles des différents participants. Ce 1er groupe a fonctionné 3, 4 ans.»

Ressources externes : quel est aujourd’hui l’objectif de vos apéro-networking ?

Pascale Cartier : « En cultivant le réseau professionnel Viadeo, j’ai progressivement généré près de 600 contacts. Comment transformer cet immense carnet d’adresses en quelque chose de plus ? Après des rencontres individuelles, j’ai souhaité créer une réelle dynamique professionnelle locale en proposant un espace de rencontres à tous, une fois par mois dans un lieu convivial. Au final, les apéros networking ont un double objectif : rester en vue auprès des clients et prospects et générer des rencontres entre professionnels qui peuvent travailler ensemble.»

Nourrir le contact entre portés et prospects

Ressources externes : Comment faire pour s’inscrire à votre apéro networking ?

Pascale Cartier : « C’est un événement qui concerne mon réseau professionnel.
Parmi mes contacts Viadeo, j’ai créé un groupe de sous contacts avec un hub apéro networking dédié. Je connais tous les gens qui sont dans le hub et il se développe en fonction de mes rencontres virtuelles ou réelles. Les invitations sont lancées au groupe et chacun peut venir avec une personne cooptée. »

Ressources externes : Comment se déroule un apéro-networking ?

Pascale Cartier : « Je fais un premier tour de table avec les invités pour qu’ils présentent leur activité. Puis je propose à chacun de laisser sa carte de visite. Dans un second temps, j’anime le groupe pour que les discussions et les contacts entre professionnels soient facilités. Des échanges plus pointus se produisent qui peuvent aboutir à des rendez-vous de travail par la suite. Les apéros durent environ 1h30.

Je pense que tout porté, à condition qu’il accepte de consacrer du temps à cultiver ses nouveaux contacts peut organiser ce type de rendez-vous. C’est une manière conviviale de rompre son isolement et de faire une veille active sur les opportunités de prestations, à court ou à long terme. »

Contact : Pascale Cartier, REVIDEO CONCEPT sur Viadeo.

Ecrire un commentaire :

Prénom

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée (lien de désabonnement présent dans l'e-mail)

Veuillez recopier le code de sécurité : amrd6xcif6