Ecrit par : Bernard Béguin le 28/11/2016 - Lu : 296 fois - Commentaire : Aucun
Vous êtes ici : Accueil >> Articles

5 métiers émergents adaptés au portage salarial

L’APEC est l’observatoire du marché de l’emploi cadre. L’association réalise des analyses et des enquêtes régulières sur les évolutions des métiers : développement, mutation ou encore métiers de niche.

À découvrir : 5 métiers particulièrement adaptés au portage salarial.

Des créations ou bien des mutations de métiers ?

Selon l’APEC, on assiste plutôt à des métiers qui évoluent selon trois critères :

  • L’essor continu des nouvelles technologies
  • L’évolution des règlementations en vigueur
  • Les changements de modes de consommation et d’usages

Les entreprises et organisations sont également de plus en plus en demande d’experts et de spécialistes pour accompagner leurs changements structurels et pour répondre aux exigences d’innovation dans tous les secteurs.

Face à cette demande, une offre externalisée de grande qualité existe : l’expertise et la spécialisation sont souvent les attributs des profils de consultants expérimentés qui ont choisi le portage salarial comme statut professionnel et ce dans tous les domaines d’activité : RH, marketing, e-communication, digital, informatique, logistique, économie verte, nouvelles technologies…

Métiers émergeants

5 métiers qui ont de l’avenir en portage salarial

Selon l’APEC, les métiers dits en émergence sont ceux « arrivés à maturité dont la reconnaissance (qualifications, compétences, activité) semblent préfigurer l’inscription dans le paysage des métiers établis ».

MISSIONS-CADRES a sélectionné 5 métiers où une demande significative existe et pour lesquels des formations se mettent en place en réponse aux besoins.

1. Devenir webmarketer free-lance

A l’instar des autres métiers du digital, le webmarketer a le vent en poupe car c’est lui qui définit la stratégie marketing d’un site web. Chez MISSIONS-CADRES, des webmarketers ont choisi le portage salarial pour répondre aux besoins des entreprises qui ne disposent pas d’un poste interne. La demande est particulièrement forte chez les PME dont celles spécialisées dans le commerce ou la distribution et qui doivent s’adapter aux nouveaux usages du web et des réseaux sociaux.

2. Devenir digital planner indépendant

Autre profession prisée, le digital planner, rouage essentiel pour définir une stratégie de communication aux annonceurs adaptée aux comportements des internautes. Ce sont eux qui font d’un site, « un outil de communication et de marketing de la marque d’entreprise ». Et dans cette branche, le regard du professionnel en portage salarial apporte souvent un éclairage précieux pour le changement.

3. Devenir géomaticien en portage salarial

Le métier est intimement lié au développement des systèmes d’information géographique (SIG), à la gestion des données statistiques et au cloud. Son job consiste à réaliser des cartes et des analyses et à concevoir des données géographiques pour les utilisateurs. De nombreux secteurs sont en demande, tant publics que privés et la profession se prête particulièrement au statut d’indépendant en portage salarial.

4. Devenir contrôleur de gestion sociale indépendant

La profession appartient à la grande famille des RH et est particulièrement prisée par les cabinets de consulting. La contrôleur de gestion sociale développe et met en place des outils de mesure du coût social et de la performance des salariés. Il analyse également leurs impacts financiers. Les missions sont dans la majorité des cas externalisées.

5. Devenir consultant en risques psycho-sociaux en portage salarial

Burning out, mesure de la qualité de vie au travail et de la santé psychique des salariés, action préventives… La nouvelle loi pour prévenir les risques psychosociaux qui a abouti à des conventions signées avec les entreprises est à l’origine de l’essor de ce métier principalement exercé sous forme de consulting.

Loin d’être exhaustive, la liste des métiers en développement concerne toutes les fonctions de l’entreprise. Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement le dossier de l’APEC sur www.potentiel plus.com

Source : les métiers en émergence au travers des offres d’emploi APEC (anvier 2015) - Illustrations : © Melpomene - Fotolia

Ecrire un commentaire :

Prénom

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée (lien de désabonnement présent dans l'e-mail)

Veuillez recopier le code de sécurité : 4gp283iyai