Ecrit par : Bernard Béguin le 02/08/2013 - Lu : 1 424 fois - Commentaire : Aucun
Vous êtes ici : Accueil >> Articles

Nos télétravailleurs portés ont du talent

Secrétaire et documentaliste, Marie-Josèphe Lazzaroni a choisi de devenir indépendante en portage salarial chez MISSIONS-CADRES en 2009.

Elle développe son activité dans des secteurs de niche dont les TPE du BTP et de l’artisanat.

Elle revient sur son choix qui séduit de plus en plus les professionnels des secteurs tertiaires.

Pourquoi avez-vous choisi d’être secrétaire indépendante ?

« J’ai travaillé dans le domaine de la documentation puis du secrétariat. J’ai travaillé en CDI à mi-temps jusqu’en juin 2011 tout en commençant début 2008 à travailler en portage salarial comme secrétaire-documentaliste indépendante. Mon travail ne me satisfaisait pas vraiment, j’étais dépendante d’horaires fixes  et lorsqu’on m’a proposé en 2011 de passer à plein temps, j’ai choisi de démissionner et je me suis consacrée complètement à mon activité indépendante »

Quelle clientèle visez-vous ?

«  Je propose mes compétences en secrétariat et documentation aux TPE, PME, associations, communautés de communes…. Même si je travaille dans différents secteurs d’activités, j’ai une préférence pour le domaine du  BTP dans lequel j’ai travaillé auparavant. Les petites structures n’ont pas les moyens de créer des postes tertiaires. En confiant leur administration à une secrétaire indépendante, ils ne payent que la prestation commandée. C’est une formule très souple pour les entreprises. Cependant, même si je pratique le télétravail, je reste proche de mes clients et je les vois régulièrement. La proximité est un aspect essentiel du métier. »

Quelles prestations de services proposez-vous ?

« Je propose principalement des prestations de secrétariat : saisies,  devis, factures, courriers, mémoires techniques, offres commerciales. gestion des adhésions et inscriptions pour les associations, également une activité de transcription. Comme documentaliste indépendante, je propose la réalisation de revues de presse, recherches documentaires, classement, archivage, numérisation de documents, également  l’alimentation de banques de données, des abonnements »

Pourquoi avez-vous choisi le portage salarial ?

« Je n’avais pas envie de subir le poids des démarches administratives pour créer mon entreprise. C’est le bouche à oreille qui m’a orienté vers le portage salarial et MISSIONS-CADRES. La création de  mon emploi en portage salarial m’a donné la tranquillité nécessaire pour démarrer, sans craindre les contraintes administratives ou un chiffre d’affaires mouvant. »

Quels sont vos objectifs de développement ?

« Mon objectif premier c’est de passer de mi-temps à temps complet en démarchant de nouveaux clients. J’aimerais également développer l’organisation de séminaires et la gestion des déplacements pour les très petites structures. Pour augmenter ma clientèle, je démarche au téléphone, j’ai un site internet ( www.a6tel-telesecretariat.fr ), je suis sur les pages jaunes et sur certains réseaux sociaux ».

Contact : a6tel.ra@orange.fr

Les chiffres clés du  télésecrétariat indépendant

  • 3 500  secrétaires indépendantes déclarées en 2009
  • Selon l’Association Nationale pour le Développement du Télétravail et de la Téléformation, il existe un potentiel de 10 000  secrétaires indépendantes en France.
  • D’ici 2015, 200 000 secrétaires partiront à la retraite et ne seront pas remplacées.
  • Les TPE, un marché porteur : 2 488 000 de TPE en France dont 81% emploient de 0 à 3 salariés.

Ecrire un commentaire :

Prénom

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée (lien de désabonnement présent dans l'e-mail)

Veuillez recopier le code de sécurité : knaawqn4db