Ecrit par : Bernard Béguin le 24/10/2017 - Lu : 53 fois - Commentaire : Aucun
Vous êtes ici : Accueil >> Articles

Portage salarial et APEC : un nouveau partenariat

On estime à 70 000, les professionnels qui ont choisi le portage salarial pour lancer leur activité. A mi-chemin entre le salariat et l’indépendance, le portage est très investi par d’anciens cadres qui choisissent de devenir consultants. Pour mieux informer ses usagers et créer de nouvelles passerelles, l’APEC, association des cadres a signé un partenariat en septembre avec le PEPS, l’un des deux grands syndicats du portage.

Sources : www.apec.fr

Qu’est-ce que l’APEC ?

Fondée en 1966 par les partenaires sociaux, l’APEC est une association paritaire qui a pour objectif d’améliorer le fonctionnement du marché de l’emploi des cadres. Son action se décline en trois grandes missions :

  • Conseiller les cadres et les jeunes diplômés dans leur parcours professionnel tout au long de la vie professionnelle
  • Aider les entreprises à optimiser leurs recrutements et la gestion de leurs ressources humaines
  • Analyser et prévoir les évolutions et les tendances du marché de l’emploi des cadres

En 40 ans, l’association a étoffé son offre de services et sa couverture géographique. L’APEC est aujourd’hui présente sur tout l’hexagone grâce à ses 12 délégations régionales et ses 46 centres. Ses 500 consultants conseillent et apportent leurs services à 935 000 cadres et jeunes diplômés et 37 000 entreprises.

Des missions au service de tous les cadres

Tous les cadres y compris ceux en portage salarial peuvent bénéficier d’un suivi gratuit auprès de l’APEC pour identifier leurs opportunités de carrière ou d’activité car chaque cadre cotise à l’APEC. Il n’est donc pas nécessaire d’être inscrit à Pôle Emploi pour être conseillé par l’association.

Dans la panoplie très complète de ses services, les cadres qui souhaitent lancer leur activité peuvent définir leur projet notamment grâce aux dispositifs Objectif Entreprendre et Votre potentiel Marché.

Le portage salarial une des solutions pour les cadres selon l’APEC

Face à l’évolution des nouvelles formes d’activité et d’emploi, l’APEC a conclu un partenariat en septembre dernier avec le PEPS, l’un des syndicats du portage salarial.

Les objectifs de cette nouvelle convention sont d’informer avec précision les cadres sur les aspects du portage et de les conseiller pour la mise en œuvre de leur projet d’activité.

Dans le communiqué de l’APEC du 11 septembre 2017, le directeur des relations institutionnelles et partenariales, Jean-Marie Blanc précise « le partenariat que nous venons de nouer et qui renforce l’efficacité de nos interventions conjointes sur l’ensemble du territoire, permet de faire découvrir aux cadres le portage salarial et de répondre à leurs interrogations.»

Bientôt des services plus étoffés sur le portage salarial

Dans le cadre de ses ateliers dédiés au portage salarial, l’APEC diffusera les informations du PEPS et le syndicat du portage informera de son côté les consultants de l’APEC sur l’évolution et l’actualité du statut. Des passerelles seront mises en place entre les sites internet des deux partenaires. Des études conjointes en fonction des spécialités de chacun seront menées. Enfin, des plans d’action régionaux sur le portage sont envisagés.


Les chiffres clés de l’APEC

  • Création en 1966
  • 12 délégations territoriales
  • 46 centres
  • 900 permanents
  • 500 consultants en recrutement et gestion de carrière
  • 37 000entreprises conseillées
  • 935 000 cadres et jeunes diplômés usagers du site
  • 1 cadre sur 3 et 8 jeunes diplômés sur 10 ont utilisé les services de l’APEC en 2015

Illustration : © Ainoa - Fotolia

Ecrire un commentaire :

Prénom

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée (lien de désabonnement présent dans l'e-mail)

Veuillez recopier le code de sécurité : emrfqew2na