Ecrit par : Bernard Béguin le 06/01/2014 - Lu : 1 055 fois - Commentaire : Aucun
Vous êtes ici : Accueil >> Articles

Professionnels portés chez MISSIONS-CADRES, qui êtes-vous ?

Que vous soyez créatif, consultant indépendant, traducteurs free-lance, formateur indépendant ou interprète, en reconversion professionnelle ou non, vous êtes aujourd’hui plus de 350 à avoir choisi d’exercer votre métier en portage salarial chez MISSIONS-CADRES.

Petit tour d’horizon statistique de vos profils socioprofessionnels.

Qui sont les indépendants portés par MISSIONS-CADRES ?

Les femmes représentent 64 % de nos prestataires de services en portage salarial. Une preuve s’il en est que l’entrepreneuriat féminin se développe et trouve dans le statut du portage salarial, les avantages requis pour se lancer à son compte : autonomie et sécurité.

Les femmes choisissent en grande majorité un statut non cadre (153 collaboratrices sur 169). Les principaux métiers représentés sont la traduction, l’interprétation, le consulting en RH, le coaching, le marketing et la communication.

Les hommes en portage salarial ont tendance à choisir plus aisément le statut cadre. Beaucoup exercent leur métier dans des secteurs d’activité de pointe en tant que consultants spécialisés ou internationaux. Les traducteurs, interprètes et formateurs sont également très représentés.

Le top 5 des métiers les plus exercés en portage salarial chez MISSIONS-CADRES

Parce que c’est un des secteurs d’activités dans lequel MISSIONS-CADRES s’est spécialisé depuis sa création, la traduction-interprétation est le plus représenté avec 49 % de professionnels en portage salarial.

En second lieu viennent les consultants en RH, qui représentent près de 21 % pour cent des collaborateurs portés.

Les métiers créatifs et ceux liés aux nouvelles technologies (internet et réseaux sociaux) font une belle percée depuis 4 années avec près de 31 indépendants portés travaillant dans ces domaines de pointe.

Les consultants spécialisés dans les secteurs techniques de pointe comme HSE (Hygiène, sécurité et environnement), sont également représentatifs des profils chez MISSIONS-CADRES avec 7 % de personnes, en forte croissance.

Ensuite, plus de 40 consultants sont actifs dans des projets à l’international en relation avec les grandes institutions).

Enfin le secteur de la formation regroupe près de 22 % pour cent de collaborateurs qui exercent majoritairement dans le domaine de la formation continue pour adultes en entreprise ou dans des organismes de formation reconnus. En 2014, MISSIONS-CADRES publiera un dossier spécial formateurs consacré à l’évolution réglementaire du métier.

Le portage salarial séduit les 36 ans et plus

Chez MISSIONS-CADRES, vous êtes 28 % à avoir entre 36 et 45 ans. La tendance se maintient pour les 46-55 ans (24 %) et les plus de 55 ans (25 %). Ces statistiques démontrent que le choix du portage salarial entre en ligne de compte après une première carrière professionnelle exercée le plus souvent en entreprise. Les consultants en reconversion professionnelle ou les salariés en recherche d’emploi sont ainsi les plus nombreux à se diriger vers le portage salarial pour rebondir dans leur carrière.

Le portage salarial apparaît également comme un statut idéal pour les seniors qui souhaitent poursuivre une activité professionnelle partielle et en complément de leur retraite.

A l’inverse, les moins de 25 ans sont peu représentés (1 % des collaborateurs). On retrouve dans cette catégorie de jeunes créatifs graphistes ou infographistes qui veulent se lancer en indépendant et des interprètes et traducteurs diplômés. Le plus souvent, c’est le bouche à oreille qui les informe sur le statut du portage salarial, statut encore peu connu des jeunes diplômés ou des actifs.

Des professionnels de toutes les nationalités en portage chez MISSIONS-CADRES

Bien que les professionnels indépendants portés de nationalité française soient majoritaires, d’autres nationalités sont représentées chez MISSIONS-CADRES : des professionnels portés anglais, italiens, polonais et irlandais et bien d’autres ressortissants de l’Union Européenne mais aussi du monde entier. Ils sont souvent interprètes ou traducteurs.

Ce kaléidoscope de talents traduit la diversité des profils qui se reconnaissent dans le statut du portage salarial. Nous continuerons à cultiver cette diversité par un service sur mesure en portage salarial.

Ecrire un commentaire :

Prénom

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée (lien de désabonnement présent dans l'e-mail)

Veuillez recopier le code de sécurité : da8nsegvzp