Ecrit par : Bernard Béguin le 05/08/2015 - Lu : 2 194 fois - Commentaire : Aucun
Vous êtes ici : Accueil >> Articles

Reconversion professionnelle des militaires : quel bilan en 2014 ?

En 2014, 19832 militaires ont quitté l’armée pour un retour à la vie civile. L’agence de reconversion de la défense « Défense mobilité » a pour mission de les accompagner dans leur reconversion professionnelle. Les certificats professionnels, l’accompagnement à la VAE et les formations ont permis à 64 % d’entre eux de retrouver un emploi dans le privé ou dans le public en 2014.

Combien sont-ils à créer leur propre emploi ou leur activité ? Le portage est-il un statut favorisant la création d’entreprise pour les anciens militaires ?

25 000 militaires, conjoints et détachés concernés par le retour à l’emploi dans la vie civile

Le Ministère de la Défense organise le retour à la vie civile de près de 11 000 militaires chaque année. Le public global avec les conjoints et les civils détachés représente 25 000 personnes qui sont prises en charge par Défense Mobilité pour leur transition professionnelle.

Un effort pour l’aide au reclassement des anciens militaires

Depuis 2014, le Ministère de l’armée met en œuvre son nouveau projet « Reconversion » qui traduit l’effort entrepris pour aider les militaires et leur conjoint à retrouver un emploi dans la vie civile. La formation professionnelle et l’accompagnement vers l’emploi sont accessibles aux militaires au bout de quatre ans de carrière.

Parmi les axes de travail, on peut citer :

  • La création en 2014 de la mission de reconversion des officiers,
  • L’accès renforcé à la formation professionnelle des sous-officiers et des militaires de rang (certifications professionnelles et VAE)
  • L’adaptation du dispositif de formation professionnelle en milieu militaire
  • Le développement de la mise en relation des candidats à la reconversion professionnelle et des employeurs potentiels,
  • Le renforcement des partenariats tant avec les entreprises privées qu’avec les entreprises publiques.

Dans quels secteurs d’activité les militaires se reclassent-ils ?

En 2014, ils étaient 8891 à se reclasser dans le secteur privé et 2435 à accéder à un emploi dans la fonction publique.

Comme en 2013, les reclassements militaires sont les plus importants dans les secteurs du transport et de la logistique (30%), les services à la personne et à la collectivité (14 %), l’installation et la maintenance (14 %). Viennent ensuite la construction et le BTP (9 %), l’industrie (9 %), les supports à l’entreprise, le commerce et la vente en grande distribution (6 respectivement).

Seulement 4 % d’anciens militaires créateurs d’entreprises

Les anciens militaires restent cependant trop minoritaires à créer leur propre emploi ou activité. Seulement 4% d’entre eux, autant de femmes que d’hommes, se lancent dans la création ou la reprise d’entreprise.

Défense mobilité propose une prestation d’accompagnement assurée par un prestataire externe pour conseiller et assurer un suivi personnalisé pour les candidats créateurs d’entreprise. En 2015, le dispositif consacré à l’entrepreneuriat des anciens militaires sera renforcé.

Le portage entrepreneurial, une solution pour les militaires en reconversion professionnelle

Les outils mis en place par Défense mobilité pour aider les anciens militaires à réussir leur transition professionnelle permettent, notamment par le biais des certifications professionnelles, des formations et de la VAE, de valoriser le transfert de leurs compétences vers le civil.

Nombre de militaires se spécialisent dans l’ingénierie, la logistique, l’industrie, le génie civil, le support à l’entreprise,…

Ce sont autant de professions adaptées pour faire du consulting en portage, un statut qui permet de travailler en indépendant en cumulant les avantages du régime du salariat.

Choisir le portage entrepreneurial est aussi un moyen idéal pour tester son projet d’entreprise et pour évaluer sa faisabilité sans prendre de risques fiscaux ou sans investir massivement au début de l’activité.

Si vous êtes ancien militaire et si vous souhaitez en savoir plus sur le portage entrepreneurial, contactez MISSIONS-CADRES, Bernard Béguin au 04 50 36 70 97.

Défense mobilité présent sur la toile : www.defense-mobilite.fr
Accessible depuis mars 2011 en complément du site Intradef (accès à la maison, en OPEX,…).

Webradio : defensemobiliteradio.fr

Réseaux sociaux :
• Le groupe LinkedIn tourné vers les cadres supérieurs compte 1 264 membres
• Viadeo, davantage tourné vers les cadres intermédiaires, 3 345 membres.
• Facebook, 5 422 membres.

Pour en savoir plus sur la reconversion des militaires, consultez Bilan Reconversion 2014, édité par Défense Mobilité et téléchargeable sur le site www.defense-mobilite.fr

Illustration : © Patryssia - Fotolia

Ecrire un commentaire :

Prénom

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée (lien de désabonnement présent dans l'e-mail)

Veuillez recopier le code de sécurité : 4v7fq5nis6