Ecrit par : Bernard Béguin le 21/02/2018 - Lu : 101 fois - Commentaire : Aucun
Vous êtes ici : Accueil >> Articles

Société de portage : 5 critères à vérifier pour bien choisir

Avec près de 900 entreprises sur le marché selon la Fédération des Entreprises de Portage Salarial, l’offre de services des sociétés de portage en direction des futurs indépendants est vaste et concurrentielle.

Comment choisir la société de portage la plus adaptée à vos besoins ?

Quelles bonnes questions se poser ?

1. Quelle rémunération aurai-je avec ma société de portage ?

Simulateur de salaire MISSIONS-CADRES

Toute société de portage doit présenter le calcul de votre rémunération en toute transparence. Un taux de gestion trop attractif doit vous alerter car comme MISSIONS-CADRES le répète à ses collaborateurs portés lorsqu’ils vendent une prestation : gratuit n’est pas une option. Et c’est valable aussi pour l’offre de services d’une société de portage.

Sur notre site, vous pouvez utiliser le simulateur de salaire visible dans les outils à gauche.

Votre bulletin de rémunération doit présenter clairement le montant de votre CA du mois, vos frais de mission ou vos frais professionnels si vous optez pour une défiscalisation, le taux de gestion appliqué par votre société de portage. Même si le bulletin de salaire est simplifié, il doit comporter toutes les cotisations que vous réglez (vos charges sociales et patronales par catégorie de cotisation) et votre commission d’apport d’affaires. Attention aux jeux d’écriture.

Vous propose-t-on un taux de gestion dégressif en fonction de votre CA ? Chez MISSIONS-CADRES, c’est le cas.

Il est important également de vérifier la fréquence de votre rémunération. Êtes-vous payé tout ou partie selon votre CA, ou une partie de votre CA est-il bloqué pour un lissage mensuel ? Chez MISSIONS-CADRES, c’est vous qui choisissez.

Enfin, devez-vous attendre la rémunération finale de votre client pour être réglé ou bien avez-vous une avance de trésorerie comme chez MISSIONS-CADRES si le client est en France ?

2. Quels services couvre le taux de gestion de ma société de portage ?

Une société de portage salarial doit fournir des services obligatoires :

  • une assurance responsabilité civile professionnelle adaptée à votre métier. N’hésitez pas à demander le contrat de l’assurance pour vérifier votre couverture en cas d’accident.
  • la gestion administrative et fiscale de votre activité. Est-ce que vous aurez un conseiller personnel et dédié ? Quels sont les délais de réponse à vos demandes ?
  • une assurance garantie des salaires : cette assurance est obligatoire pour toutes les sociétés de portage. Elle garantit la solidité financière de l’entreprise.
  • une information précise et exhaustive sur votre statut de porté et sur les services qui vous sont proposés.

3. Quelles sont les prestations payantes de ma société de portage ?

Certaines sociétés facturent des prestations en sus : droits d’entrée et de sortie, gestion administrative des appels d’offres, formations pour devenir consultant ou formateur porté, gestion des contentieux, accompagnement des portés dans le cadre de leurs missions à l’international.

N’hésitez pas à comparer ! Chez MISSIONS-CADRES, vous ne payez pas de droit d’entrée ou de sortie. La gestion administrative de vos appels d’offres est gratuite. Vous disposez de guides, de fiches techniques et de dossiers complets comprenant des modèles de contrats de prestation ou de formation, des notes de frais types, etc. Si vous êtes formateur porté, MISSIONS-CADRES vous fait bénéficier de son numéro de déclaration d’activité et de sa certification DATADOCK pour que vous puissiez réaliser vos missions de formation en toute sérénité.

4. Quel est le cœur de métier d’une société de portage ?

Une société de portage a pour activité de vous porter, donc de vous offrir le cadre administratif et fiscal nécessaire pour que vous réalisiez des prestations en toute autonomie. Elle n’a pas vocation à placer du personnel ou à proposer des missions. Ce n’est pas une agence d’intérim ou de placement.

Elle peut organiser des formations pour ses portés mais attention aux tarifs proposés dans certains cas.

5. Quelle relation aurai-je avec ma société de portage ?

Chaque société de portage salarial a ses valeurs.

Une relation de proximité

Chez MISSIONS-CADRES, nous tenons avant tout à garder une relation de proximité avec nos consultants, formateurs, interprètes ou traducteurs portés. Nous sommes partenaires : vous réussissez en étant bien accompagné, nous réussissons. Chez MISSIONS-CADRES, vous n’êtes pas un numéro. Votre conseiller dédié est formé tout au long de l’année pour veiller à vos intérêts et comprendre tous les enjeux commerciaux liés à votre métier.

Nos relations vont plus loin car nous avons aussi conscience que votre vie personnelle et familiale est importante. C’est pourquoi nous veillons à ce que nos prestataires portés soient bien protégés et puissent accéder à des services comme le 1% logement et un régime de prévoyance en cas d’accident ou de décès.

Votre autonomie respectée

Si le droit prévoit des obligations pour les deux parties dans le cadre d’un contrat de portage, MISSIONS-CADRES respecte le premier point fondamental de votre activité : VOTRE AUTONOMIE. Vous êtes libre d’organiser votre temps et de choisir vos tarifs comme vous le souhaitez. Vous avez tous les droits sociaux du salarié.

MISSIONS-CADRES n’entre en contact avec votre client qu’à deux moments précis et après votre accord : la signature à trois de votre contrat de prestation de porté et au moment de la facturation.

Vos documents et dossiers réalisés sont confidentiels. Nous restons discrets et sommes soumis au secret professionnel.

De la transparence en toute chose

Si notre taux de gestion est réaliste (taux dégressif de 10 à 6%) c’est parce qu’il correspond clairement à l’offre de service que nous proposons. Pas de jeux d’écriture, un bulletin de rémunération clair et un bulletin de situation mensuel qui récapitule toutes vos activités et vos frais de l’année en cours.

Lors de votre inscription chez MISSIONS-CADRES, vous recevez un kit complet de documents, de fiches techniques qui vous informent dans le détail de vos droits et de vos devoirs.

Enfin, nous vous aidons à évaluer votre projet et vous accompagnons avec réactivité dans vos missions à l’échelon local, national comme international.

Pour en savoir plus, contactez MISSIONS-CADRES au 04 50 36 70 97.

Illustrations : © BillionPhotos et khz - Fotolia

Ecrire un commentaire :

Prénom

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée (lien de désabonnement présent dans l'e-mail)

Veuillez recopier le code de sécurité : 3tbqwv8xmr