Ecrit par : Bernard Béguin le 16/11/2012 - Lu : 787 fois - Commentaire : 1
Vous êtes ici : Accueil >> Articles

Travailler en portage salarial quand on est retraité

Selon l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), les retraités sont de plus en plus nombreux à travailler. Sur 15 millions de pensionnés, 400 000 avaient repris une activité en 2012.

Le cumul emploi-retraite permet à ces assurés de poursuivre une activité, souvent dans le consulting en entreprise de portage salarial.

Le point avec MISSIONS-CADRES sur ce statut.

A quelle condition pouvez-vous cumuler emploi et retraite ?

Un cumul emploi-retraite n’est possible qu’après la liquidation de la retraite.

Il faut donc avoir cessé toute activité professionnelle salariée ou ne plus être indemnisé au titre de périodes de chômage ou de maladie.

Quand pouvez-vous reprendre une activité ?

Vous pouvez reprendre une activité professionnelle sans délais, dès le lendemain de votre départ en retraite, et sans limitation de rémunération si vous avez liquidé à taux plein l’intégralité de vos retraites personnelles, de base ou complémentaires, en France et à l’étranger.

Si vous ne respectez pas ces conditions, vous devez attendre un délai de 6 mois pour reprendre un poste chez votre dernier employeur.

Ce délai est annulé si c’est chez un nouvel employeur.

Vous êtes aussi soumis à une limite de revenus : le total mensuel des montants bruts de toutes vos pensions retraite et de votre nouveau salaire d’activité ne doit pas dépasser votre dernier revenu mensuel ou 1,6 fois le SMIC si ce montant est plus favorable.

Le portage salarial, une solution adaptée et toute en souplesse

Ce régime vous permet de continuer à exercer une activité professionnelle et d’adapter vos rémunérations en fonction de vos besoins ou des plafonds auxquels vous êtes soumis.

1 commentaire :

Ecrit par Julio
Le 23/11/2012 à 12h14

Je savais pas du tout qu'on pouvait cumuler à la fois la retraite et un emploi ! Même si finalement on ne peut pas gagner plus que son dernier revenu, c'est déjà pas mal.

Ecrire un commentaire :

Prénom

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée (lien de désabonnement présent dans l'e-mail)

Veuillez recopier le code de sécurité : m2evubewfa