Ecrit par : Bernard Béguin le 05/02/2015 - Lu : 795 fois - Commentaire : 1
Vous êtes ici : Accueil >> Articles

Travailler sa présence sur les réseaux sociaux

Les prestataires de services en portage salarial facturent en moyenne 110 heures de travail par an. Le reste de l'année est consacrée à la préparation des missions en portage, à la veille technologique et au développement commercial. Parmi les nombreux outils de promotion et de prospection, cultiver sa présence sur les réseaux sociaux est désormais un incontournable, à condition d'y accorder du temps et de définir une stratégie de positionnement.

Les réseaux sociaux et vous

Il existe des dizaines de réseaux sociaux mais les plus connus en France sont Facebook, Viadeo et LinkedIn. En 2014, si 85 % des français étaient inscrits sur au moins un réseau social, seulement 55 % étaient actifs (source We are social). Le taux d'actifs chute sur les réseaux sociaux à vocation professionnelle : LinkedIn compte ainsi 5 % d'actifs sur les 23 % de membres français et pour Viadeo, 5 % seulement sont actifs sur les 13 % d'inscrits.

Comme beaucoup d'entre nous, les prestataires en portage salarial utilisent LinkedIn et Viadeo pour valoriser leurs compétences, leur expérience et leur formation et pour se constituer un réseau de contacts. Selon Le Blog du modérateur.com « Beaucoup d'inscrits les utilisent comme des CV en ligne pratiques pour être trouvé, matérialiser son réseau et envoyer simplement un lien vers son profil ».

Soyez présent sur les réseaux sociaux

Pourtant, LinkedIn et Viadeo peuvent devenir de véritables alliés pour développer son activité en portage salarial, à condition de se fixer des objectifs clairs et d'y consacrer du temps pour faire vivre sa page profil.

Vos prestations en portage salarial, votre secteur d'activité, votre zone de chalandise et le profil de clientèle que vous recherchez orientent à la fois le choix de vos réseaux et la manière de vous y présenter.

LinkedIn ou Viadeo ?

LinkedIn est le géant mondial du réseau social professionnel avec 332 millions d'inscrits dont 90 millions de membres actifs mensuels. Toujours selon le Blog du modérateur.com, deux nouveaux membres rejoignent LinkedIn chaque seconde. Le site a une vocation internationale et il regroupe environ 36 % de cadres et de professions intellectuelles. Le réseau est particulièrement adapté pour les consultants en portage salarial qui cherchent à développer leur portefeuille de prospects et à faire de la veille professionnelle.

Viadeo compte 65 millions d'utilisateurs dont 9 millions en France. C'est un site principalement actif en Europe (69 % de l'audience) et axé autour des TPE et PME locales. En 2015, 54 % de ses membres étaient des hommes, ils sont pour la moitié issus d'entreprises de moins de 100 salariés. Les métiers manuels et les cadres moyens y sont représentés.

Les 12 secteurs les plus recherchés sur LinkedIn en 2014

  1. Analyses staistiques et exploration de données
  2. Cloud et informatique distribuée
  3. C/C++
  4. SEO/SEM marketing
  5. IBM mainframe et systèmes
  6. Contentieux
  7. Veille économique
  8. Génie mécanique et Ingenierie aérospatiale
  9. Droit des sociétés et gouvernance
  10. Infographie
  11. Analyse financière et modélisation
  12. Politiques publiques et relations internationales

A noter que les secteurs du recrutement (17 ème place) et de la traduction (24ème place) sont très demandés.

Soigner sa présence sur les réseaux sociaux : mode d'emploi

Si les pages profil de Viadeo ou de LinkedIn différent légèrement, voici les essentiels pour réaliser une page profil qui sera lue :

  • Soigner le titre de votre profil : vous disposez de 120 caractères pour accrocher vos prospects et pensez mots-clés pertinents : En quelques mots que vous séparerez avec des points, vous devez être le plus précis sur votre activité et surtout sur votre différence.
  • Choisissez une photo professionnelle
  • Utiliser au maximum les liens vers des sites
  • Modifier votre adresse LinkedIn en supprimant les codes générés à la création du profil et qui allourdissent le texte.
  • Remplissez tous les champs à votre disposition en pensant prospect. Utilisez un langage simple, précis,des verbes pour mettre en avant votre expertise, votre formation.
  • La langue par défaut est celle de l'ouverture du compte. Donc pensez à traduire votre profil dans les langues stratégiques pour votre clientèle.
  • Pour vous constituer un réseau professionnel, invitez d'abord le cercle de vos connaissances de manière toujours personnalisée.
  • Accepter les invitations ou regarder les personnes qui ont consulté votre profil : elles peuvent être soit des partenaires potentiels ou des prospects.
  • Demandez aux personnes de votre connaissance de recommander vos compétences et rendez-leur la pareille.
  • Enfin, n'hésitez pas à chercher par mot clé et selon votre objectif commercial les groupes ou forums de discussion. Contribuez et commentez les informations que vous lisez. C'est une fantastique opportunité pour un professionnel en portage salarial de faire de la veille métier, développer son réseau et en fonction de vos écrits acquérir un statut d'expert.

Les 10 mots clés les plus banals sur LinkedIn en 2014 (source blogdumoderateur.com)

  1. Expert
  2. Spécialisé
  3. Passionné
  4. Stratégique
  5. Créatif
  6. Motivé
  7. Dynamique
  8. Innovant
  9. Multiculturel
  10. Expérience internationale

A vos check lists pour vous renouveler votre profil de consultant porté !

www.blogdumoderateur.com, chez MISSIONS-CADRES on aime ! On apprécie le blog pour ses nombreux articles complets sur le monde du web et des réseaux sociaux, et pour ses conseils pratiques pour mieux les utiliser. A découvrir sur leur site : Mieux utiliser Facebook et toutes les applications peu connues de Google. On a testé grâce à eux et pour vous Google Trend, une application qui vous permet de connaître les tendances des mots clés qui vous intéressent, comme portage salarial par exemple. A tester pour développer votre stratégie numérique !

Illustration : © Coloures-pic - fotolia.com

1 commentaire :

Ecrit par Bernard
Le 11/02/2015 à 12h03

Bonjour,

Contenu très intéressant pour un consultant indépendant. Oui la présence sur internet et notamment sur les réseaux sociaux est indispensable.

Concernant Linkedin et Viadeo : Viadeo est surtout français en belgique en espagne en italie ou en allemagne il est inconnu. Je vous conseille même si vous travaillez uniquement en France d'avoir aussi une présence sur Linkedin.

J'anime notamment des ateliers sur sa présence numérique et sur l'esprit réseau : gardez à l'esprit que vous ne ferez rien de bon sur les sites de réseaux sociaux professionnels si vous n'avez pas l'esprit réseau et si vous ne connaissez pas vos contacts.

Si vous souhaitez développez le sujet dites-le moi.
Merci et bonne journée.

Ecrire un commentaire :

Prénom

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée (lien de désabonnement présent dans l'e-mail)

Veuillez recopier le code de sécurité : 5682e66vin