Ecrit par : Bernard Béguin le 09/07/2014 - Lu : 1 473 fois - Commentaire : Aucun
Vous êtes ici : Accueil >> Articles

Trouver sa niche en consulting

Le portage salarial génère près de 50 000 emplois pour un chiffre d’affaires estimé à 450 millions d’euros. Les consultants portés en mission en sont les premiers bénéficiaires.

Beaucoup de cadres quadra s’orientent vers le consulting indépendant. Comment réussissent-ils leur reconversion professionnelle ?

Le point sur les secteurs en demande et les niches à explorer.

Devenir consultant porté en développement durable

Transition énergétique, gestion des déchets, citoyenneté des entreprises, le développement durable est un des secteurs d’acitivité en pleine expansion. Pour exercer dans le domaine, il est souvent nécessaire d’avoir une double expertise, à la fois technique et juridique. Difficiles à convaincre, les PME et PMI sont d’abord à la recherche de solutions pragmatiques.

Devenir consultant porté en management

Vous avez été cadre chef de projet en management, DRH pendant de nombreuses années ? Votre expérience sera particulièrement appréciée si vous êtes expérimenté en accompagnement d’équipe, gestion des compétences ou en conduite du changement.

Cependant, le passage du cadre en mission au consultant porté suppose un repositionnement professionnel radical. Vous devez passer du rôle de manager habitué à décider au rôle de consultant conseiller capable d’accompagner le changement dans l’écoute et la disponibilité.

Une des méthodes est de choisir un coach spécialisé dans la reconversion professionnelle pour vous aider à adopter la bonne posture.

Devenir consultant porté en marketing et communication

Le secteur attire particulièrement les créatifsf free-lance et les consultants en marketing indépendants. Les profils d’experts en stratégie multicanal et en marketing digital sont les plus demandés.

Devenir consultant porté en développement commercial

C’est probablement l’un des secteurs d’activité qui a le plus de demandes en période de crise. Les consultants spécialisés dans un marché ou dans une méthode de développement commercial sont les plus demandés.

Devenir consultant porté en systèmes d’information

Dans ce secteur ultra concurrentiel où les SSII ont encore de beaux jours à vivre, mieux vaut se spécialiser dans une niche comme la conduite du changement par les nouvelles technologies par exemple. Les consultants techniques auront plus de mal à se forger une seconde carrière sans apporter un plus comme le conseil à l’organisation.

Du secteur d’activité à la niche

Pour se lancer comme consultant indépendant, il ne suffit pas de se positionner sur un secteur d’activité. Il faut aller chercher la niche d’expertise où vous ferez la différence.

Pour définir votre valeur ajoutée, consultez vos anciens collègues, vos confrères consultants, vos anciens clients. Ils pourront vous donner un retour précieux sur votre différence.

Enfin, faites une veille des marchés que vous pourriez approcher : quelles sont les filières, les entreprises ou institutions, les départements qui pourraient être à la recherche de vos compétences ?

Crédit photos Fotolia © Baillou - © Cello Armstrong

 

Ecrire un commentaire :

Prénom

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée (lien de désabonnement présent dans l'e-mail)

Veuillez recopier le code de sécurité : zisn4v2zue