Ecrit par : Bernard Béguin le 17/09/2018 - Lu : 46 fois - Commentaire : Aucun
Vous êtes ici : Accueil >> Articles

La cybersécurité, le jackpot pour les consultants informatiques portés !

La vaste étude américaine menée en 2017 par « the Center for Cyber Safety and Education » auprès de 19 000 professionnels de la cybersécurité tire une sonnette d’alarme mondiale !

À l’horizon 2O22, 1,8 millions de spécialistes dans ce secteur manqueront à l’appel alors que les menaces informatiques ne cessent de croître.

La cybersécurité est sans conteste un des marchés stratégiques les plus porteurs pour les consultants informatiques portés qui souhaitent développer une nouvelle expertise !

Entreprises recherchent désespérément spécialistes en cybersécurité !

Faute de formations et de diplômés suffisants, les entreprises réfléchissent à de nouvelles stratégies de recrutement pour combler le manque de candidats en cybersécurité. L’étude réalisée en 2017 par « the Center for Cyber Safety and Education » révèle ainsi l’étendue de la demande :

  • 66% des interrogés n’ont pas assez d’effectifs pour traiter les menaces actuelles,
  • 1/3 des responsables RH envisagent d’augmenter de 15% les équipes de leur département cybersécurité,
  • 70% des recruteurs mondiaux souhaitent engager plus de personnel dans ce secteur,
  • 90% des spécialistes actuels sont des hommes avec une formation technique,
  • 87% des professionnels du secteur n’ont pas commencé leur carrière dans la cybersécurité.

Découvrez l’enquête dans sa globalité sur iamcybersafe.org.

Les entreprises font les yeux doux aux joueurs de jeux vidéo

Dans un récent article publié sur le site cadremploi.fr, nous apprenons que les stratégies de recrutement en cybersécurité évoluent et ne se cantonnent plus à des profils purement techniques ou scientifiques. Désormais, les « Gamers » sont des profils atypiques particulièrement recherchés dans le secteur, même si une formation interne est à envisager.

Pour 72% des professionnels interrogés par McAfee au cours de l’étude « Winning the Game », les joueurs de jeux vidéo expérimentés ont une carte à jouer dans un département informatique ! On leur reconnaît de nombreuses compétences telles que la capacité d’anticipation, une certaine facilité à dépasser les limites d’un système, la persévérance pour trouver des solutions adéquates et une facilité à travailler en équipe.

Devenir consultant porté en cybersécurité

On l’aura compris, le secteur est très attractif que ce soit en termes d’embauches ou en termes de prestations indépendantes en portage salarial. Celui(celle) qui décide de se reconvertir dans la cybersécurité ou d’acquérir de nouvelles compétences a de grandes chances d’être très demandé(e) sur le marché et de pouvoir négocier des honoraires conséquents en tant que consultant(e) en portage salarial.

Les formations continues spécialisées se multiplient, même Pôle Emploi propose une formation de 203 heures intitulée « Implémenter la cybersécurité en entreprise – consultant cybersécurité » ouverte à des candidats ayant un bac+3 à un bac+5.

De son côté, la CNAM propose plusieurs certificats de techniciens dont celui d’Analyste en cybersécurité ouvert aux bacs+2 scientifiques, techniques ou informatiques.

Se former aux certifications les plus demandées

Parmi les organismes de formation spécialisés, Sysdream est spécialisé dans les formations en sécurité informatique dont certaines permettent d’obtenir une des certifications internationales les plus reconnues : EC COUNCIL, ISO, ISACA, ISC2.

Leur catalogue se décline en 4 grandes thématiques adaptées selon le niveau des formés (fondamentaux, avancé, expert) : Sécurité offensive, Ethical Hacking, Sécurité Défensive, Analyse Inforensique et Management.

Pensez à vérifier les acquis de votre Compte Personnel de Formation pour une expertise complémentaire ou une reconversion professionnelle d’avenir : consultant porté en cybersécurité !

Illustrations : © wladimir1804 & vege, Fotolia

Ecrire un commentaire :

Prénom

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée (lien de désabonnement présent dans l'e-mail)

Veuillez recopier le code de sécurité : tqm7e8ksx2

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées (utilisées) dans le cadre d'échanges concernant les sujets abordés sur ce blog. J'ai noté que mon adresse mail n'était pas publiée.

Pour connaître et exercer vos droits d’accès, de rectification, de portabilité et notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.