Ecrit par : Rachel Paluszak, Directrice M-C le 30/05/2019 - Lu : 264 fois - Commentaire : Aucun
Vous êtes ici : Accueil >> Articles

Devenir écrivain public en portage salarial

Selon le Syndicat des Prestataires et Conseils en Écriture, près de 400 professionnels identifiés exercent le métier d’écrivain public dans l’hexagone ; le chiffre est plus important dans la réalité.

Restée longtemps confidentielle, la profession se démocratise.

Entreprises, collectivités, associations font désormais de plus en plus appel aux écrivains publics et viennent ainsi compléter une clientèle composée de particuliers à l’origine.

Le portage salarial est dès lors un statut avantageux pour ces spécialistes de l’écrit !

Écrivain public ou conseil en écriture ?

La dénomination de ce métier qui relève typiquement du secteur des prestations intellectuelles a évolué ces dernières années. Si le cœur de métier de l’écrivain public demeure l’aide à l’écriture auprès des particuliers, l’augmentation des demandes des entreprises, des collectivités et des associations ont fait émerger une nouvelle dénomination, celle de conseil en écriture.

Le métier regroupe différentes spécialités :

  • Celles orientées vers les particuliers comme les écrivains conseils® qui prennent en charge la rédaction de tout type de courrier (administratifs, personnels), de CV et lettres de motivation ou encore de mémoires d’études. Les biographes, les écrivains privés et de famille sont également sollicités en général par des particuliers.
  • Celles orientées vers les professionnels : conseil en communication écrite, rédacteurs, concepteurs, rewriters, autant de profils parfaitement adaptés au portage salarial.

Ecrivain public

Quels sont les profils de ces professionnels de l’écrit ?

La profession n’est pas réglementée à ce jour et il existe peu de formations au métier en France : deux en université et une au CNED.

De manière générale, les écrivains publics ont suivi un cursus littéraire ou d’enseignement de la langue française. Ce sont des spécialistes capables de s’adapter à toutes les demandes d’écrits, des plus officielles (correspondances avec les administrations), aux plus originales ! Sens de l’écoute, neutralité, créativité et respect des délais sont les principales qualités attendues de ces prestataires de services qui ont souvent une vocation à caractère social.

Une excellente connaissance des rouages administratifs est nécessaire pour exercer ce métier.

Quel est leur statut professionnel ?

Peu d’écrivains publics sont salariés. La grande majorité exerce en profession libérale. Selon le SNPCE, le temps d’activité moyen hebdomadaire des écrivains publics est de 16h. Beaucoup complètent leur temps de travail et leurs revenus par des activités complémentaires.

Le portage salarial est-il un statut adapté aux écrivains publics ?

Les écrivains publics, dont la clientèle majoritaire se compose d’entreprises ou de collectivités, trouveront beaucoup d’avantages à choisir le portage salarial comme statut. Devenir écrivain public en portage salarial, c’est choisir un statut qui cumule l’autonomie de l’indépendant et la sécurité du salarié !

Un prestataire de services porté est libre de gérer son activité comme il le souhaite, de planifier ses missions, d’établir ses prix. Il a en plus les mêmes droits sociaux qu’un salarié en matière d’assurance maladie, de retraite, d’indemnités au chômage, de droit à la formation, de complémentaire santé.

Comme la recherche de clientèle est un enjeu primordial pour vivre de son métier d’écrivain public, le porté est accompagné dans son développement commercial par sa société de portage. Il est également à l’abri de toute mauvaise surprise fiscale et de problèmes de trésorerie.

Vous souhaitez devenir écrivain public ou vous l’êtes déjà et vous avez une clientèle professionnelle qui se développe ? Pour en savoir plus sur les conditions d’accès au portage salarial, contactez MISSIONS-CADRES au 04 50 36 70 97 pour des conseils gratuits et personnalisés.


Pour en savoir plus sur le métier d’écrivain public :

www.snpce.frecrivainsconseils.netecrivains-publics.fr


Illustration : © Richard Villalon, Fotolia

Ecrire un commentaire :

Prénom

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée (lien de désabonnement présent dans l'e-mail)

Veuillez recopier le code de sécurité : 3tpfmy6vjt

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées (utilisées) dans le cadre d'échanges concernant les sujets abordés sur ce blog. J'ai noté que mon adresse mail n'était pas publiée.

Pour connaître et exercer vos droits d’accès, de rectification, de portabilité et notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.