Ecrit par : Rachel Paluszak, Directrice M-C le 03/07/2019 - Lu : 286 fois - Commentaire : Aucun
Vous êtes ici : Accueil >> Articles

Pourquoi choisir le portage salarial pour devenir consultant informatique free-lance ?

Le secteur des activités informatiques est particulièrement dynamique. Selon le baromètre de l’APEC réalisé en partenariat avec le Syntec numérique, le recrutement des cadres dans ce secteur décolle en 2019 avec une progression attendue de 5 à 18% par rapport à 2018.

Pour autant, le salariat n’est pas la seule option choisie par les professionnels IT. Ils sont près de 10% à exercer leur activité en free-lance dont une part de plus en plus importante en portage salarial.

Pourquoi le portage salarial est-il adapté aux consultants et ingénieurs informatiques, aux webmasters et webdesigners, aux spécialistes du cloud ou encore de la cybersécurité ?

Les profils les plus demandés dans le secteur informatique

Selon Diplomeo, les profils informatiques les plus recherchés par les entreprises sont :

  • Développeur informatique dont les développeurs web et les développeurs logiciels qui sont au top 2 des métiers les plus recherchés sur Linkedin.
  • Développeur d’applications mobiles
  • Webmaster et webdesigner
  • Expert SEO
  • Chef de projet web technique
  • Traffic manager
  • Ingénieur en systèmes d’informations (architecture, réseaux, logiciels, intelligence artificielle, …)
  • Architecte Cloud
  • Data analyst
  • Expert en cybersécurité

L’ensemble de ces métiers peut être exercé en indépendant sous le statut du portage salarial. D’ailleurs, les profils technologiques représentaient déjà en 2016, 34% du marché du consulting free-lance selon l’infographie publiée sur le site du guide du portage.

Pourquoi devenir consultant informatique indépendant ?

La plupart des professionnels en informatique qui choisissent de devenir indépendants le font pour plusieurs raisons : choisir et diversifier leurs missions en fonction de leur niveau d’expertise et de leurs centres d’intérêts, augmenter leur niveau de vie, ne plus dépendre d’une hiérarchie, mieux coupler vie professionnelle et vie privée, gérer leur temps en toute autonomie.

Grâce à la haute valeur ajoutée de leur profil et à un secteur en tension, les consultants informatiques indépendants sont très sollicités et peuvent donc développer avec succès leur activité, à condition de choisir le bon statut.

Le portage salarial informatique : que retenir ?

Le portage salarial, le meilleur compromis entre le salariat et l’indépendance

La particularité du portage est d’être un très bon compromis entre le salariat et l’indépendance, car il permet à l’informaticien porté d’être libre de choisir ses missions, de gérer son temps, de fixer librement ses honoraires, tout en ayant la même protection sociale que le salarié classique.

Un fonctionnement à trois

Quand un consultant informatique en portage salarial trouve une mission, il signe un contrat de prestation tripartite qui l’engage lui, le client et la société de portage salarial. La société de portage salarial n’intervient réellement qu’au moment de la facturation, une fois que le consultant porté a donné son feu vert.

Consultantes IT

Le portage salarial informatique : quels avantages ?

Les consultants informatiques ou webmasters qui choisissent le portage salarial pour travailler en free-lance y trouvent plusieurs grands avantages par rapport à d’autres statuts comme la micro-entreprise, la SARL ou l’EURL, …

La liberté de se centrer exclusivement sur son cœur de métier

Dans un secteur où la recherche, le développement, la mise à niveau de ses compétences est incontournable pour rester compétitif, le portage salarial permet de dégager le temps nécessaire pour se former.

Contrairement à la micro-entreprise ou à la création d’une société, travailler en portage salarial, c’est avant tout confier à sa société de portage tous les aspects administratifs, comptables et fiscaux de son activité. En moyenne, 20% du temps actif du consultant informatique porté est ainsi économisé au profit des missions, de la prospection et de la formation.

Gagner davantage qu’en SSII ou comme salarié

Avec un TJM moyen allant de 450 à 600 €, le consultant informatique porté peut rapidement dépasser le salaire moyen d’une SSI ou d’un poste salarié en entreprise, sachant que les profils les plus expérimentés et les plus rares peuvent se vendre beaucoup plus (1500 € par jour, voir plus) en direct auprès de leurs clients !

Le consultant informatique porté paie des charges sociales salariales et patronales. La société de portage salarial prélève sur son chiffre d’affaires un taux de gestion très inférieur au pourcentage prélevé par une SSII.Chez MISSIONS-CADRES, le taux de gestion est dégressif en fonction du CA. Pour vous faire une idée sur vos revenus en portage salarial, faites le test sur notre simulateur de revenus.

A condition d’avoir des missions régulières et une fois les charges comptées, la différence de revenus peut-être très avantageuse : de l’ordre de 20 à 30%.

Support IT

La liberté d’entreprendre sans hiérarchie et sans missions imposées

Le rôle d’une société de portage salarial est d’être un vrai partenaire ! Chez MISSIONS-CADRES, nos consultants informatiques portés n’ont pas de lien de subordination. Notre équipe d’experts est à leur écoute pour les accompagner dans le développement de leur portefeuille clientèle et pour faciliter à tout point de vue, leur activité.

Contrairement à une SSII qui généralement impose les missions à ses consultants informatiques, la société de portage salarial laisse entière liberté au consultant pour fixer ses tarifs, développer SA clientèle et organiser son activité comme il l’entend.

La sécurité : le plus du portage salarial

  • Des droits sociaux garantis : le consultant IT porté a les mêmes droits sociaux que le salarié. Dès sa première mission, il cotise auprès de tous les organismes via sa société de portage salarial : assurance maladie, cotisations retraite, cotisations retraite complémentaire, prévoyance, complémentaire santé, APEC. Il accède au même titre que les salariés classiques à Pôle Emploi et au droit à la formation.
  • Une assurance responsabilité civile professionnelle incluse : lorsqu’un consultant IT est hébergé par une société de portage salarial, il bénéficie automatiquement d’une assurance RCP.
  • Une trésorerie sécurisée : contrairement à un gérant d’entreprise ou à un micro-entrepreneur, le consultant informatique porté a une trésorerie très facile à gérer. Il est rémunéré dès sa première mission et n’est pas soumis à une limite de chiffres d’affaires. Ses cotisations sont automatiquement prélevées par sa société de portage salarial et la seule déclaration à gérer sera sa déclaration fiscale basée sur ses revenus.

En fonction des missions réalisée dans le mois, il reçoit un bulletin de rémunération et un décompte de son activité. Dans certaines conditions, MISSIONS-CADRES pratique l’avance de rémunération, permettant ainsi à chacun de disposer d’un revenu régulier.

Consultants IT

Les intermissions

Beaucoup de consultants informatiques choisissent de rejoindre une SSII, car ils sont salariés et pris en charge entre deux missions. Cet aspect sécurisant peut faire la différence.

En portage salarial, deux cas de figure sont possibles :

  1. Si le consultant porté est en CDD, une réserve de 10% de la rémunération de la mission est prélevée au titre de la prime précarité pour être restituée au consultant à la fin de son CDD.
  2. Si le consultant porté est en CDI car il a des missions régulières, alors la convention collective du portage salarial prévoit obligatoirement la chose suivante pour gérer les intermissions : une réserve est prélevée chaque mois sur le CA (jusqu’à l’obtention d’un mois de rémunération moyenne) pour justement faire face aux mois où les missions sont plus rares, voire inexistantes. Le consultant a ainsi la possibilité de maintenir sa rémunération entre deux missions en utilisant cette réserve.

Le portage salarial, une bonne image de marque chez les clients

Les acheteurs de prestations intellectuelles (lire notre article sur leurs attentes) ont une bonne image du portage salarial pour plusieurs raisons :

  • les consultants informatiques en portage salarial ont généralement des profils expérimentés avec un degré d’expertise reconnu ;
  • la convention collective qui encadre le portage salarial sécurise la relation commerciale entre le client et le porté en évitant des risques fiscaux et de requalification et en incluant une responsabilité civile professionnelle adaptée à l’activité du porté ;
  • le client apprécie également la disponibilité du consultant porté, déchargé de ses obligations administratives pour se centrer exclusivement sur son cœur de métier.

Pourquoi opter pour le portage salarial informatique chez MISSIONS-CADRES ?

Les consultants informatiques en portage salarial chez MISSIONS-CADRES sont considérés comme des partenaires privilégiés qui disposent chacun d’un conseiller dédié, réactif et spécialisé dans leur secteur d’activité.

MISSIONS-CADRES pratique un taux de gestion raisonnable en toute transparence avec une dégressivité au cours de l’année, en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Vos frais de mission vous sont reversés sans frais de gestion.

Nos consultants IT disposent d’une trésorerie et d’une fiche de rémunération dès la première mission, sans attendre le paiement de la facturation du client final s’il est installé en France (voir conditions complètes dans le Guide du portage salarial).

Chez MISSIONS-CADRES, les consultants peuvent répondre en groupe à des appels d’offres d’envergure grâce à un système de sous-traitance interne. La gestion administrative de l’appel d’offres est prise en charge par notre société de portage.

Enfin, MISSIONS-CADRES ne dérogera jamais à deux valeurs fondamentales : le principe de non subordination et le respect de VOTRE propriété intellectuelle.


Vous souhaitez en savoir plus,
contactez-nous pour un entretien gratuit et personnalisé au 04 50 36 70 97.


Sources : corporate.apec.fr - onisep.fr - diplomeo.com - leportagesalarial.fr - lehibou.com - syntec-numerique.fr

Illustrations : © Olivier Le Moal, Sergey Novikov, Sikov & pressmaster, Fotolia

Ecrire un commentaire :

Prénom

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée (lien de désabonnement présent dans l'e-mail)

Veuillez recopier le code de sécurité : gk82arxx4i

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées (utilisées) dans le cadre d'échanges concernant les sujets abordés sur ce blog. J'ai noté que mon adresse mail n'était pas publiée.

Pour connaître et exercer vos droits d’accès, de rectification, de portabilité et notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.