Ecrit par : Bernard Béguin le 14/01/2014 - Lu : 3 473 fois - Commentaires : 2
Vous êtes ici : Accueil >> Articles

Portage salarial et temps partagé

En 2011, 4,2 millions de professionnels, soit 18,7 % de la population salariée travaillent à temps partiel dont 11 % exercent le même métier pour plusieurs employeurs.

Aujourd’hui, l’emploi en temps partagé est une forme de partenariat innovante pour les consultants indépendants qui souhaitent exercer leur profession pour plusieurs entreprises. Le portage salarial est un statut parfaitement adapté pour le temps partagé.

Qu’est-ce que l’emploi à temps partagé ?

Temps de travail partagé grâce au portage salarialImporté des pays anglo-saxons, l’emploi temps partagé (time sharing) consiste pour un professionnel salarié ou indépendant à travailler pour plusieurs entreprises. Cette forme de pluriactivité est encadrée par la loi pour les salariés qui signent un seul contrat de travail avec une structure tiers : un groupement d’employeurs ou des sociétés de travail à temps partagé.

L’emploi à temps partagé concerne aussi beaucoup de cadres consultants ou ingénieurs experts rémunérés sur prestations honoraires ou des travailleurs pluriactifs qui alternent les statuts (salariés, auto entrepreneurs, en portage salarial, en libéral) en fonction des circonstances.

Les PME et PMI en très forte demande

Le temps partagé est une pratique qui se démocratise de plus en plus dans les PME et PMI pour sa souplesse et son adaptabilité. Elle peuvent recourir par ce biais à l’expertise de consultants opérationnels ou spécialisés pour faire face à la montée en puissance d’une de leurs activités ou pour développer un projet spécifique ou bien en dormance. Elles ont ainsi à leur disposition des cadres experts malgré des moyens souvent limités.

Le temps partagé pour les cadres seniors et juniors en mission

Le temps partagé est une pratique répandue qui s’adresse le plus souvent aux cadres séniors ou aux les juniors pour tester les compétences et les motivations du candidat.

Les consultants indépendants qui choisissent le temps partagé le font pour plusieurs raisons :

  • retrouver une employabilité immédiate
  • conjuguer vie familiale et vie professionnelle (les femmes en majorité)
  • diversifier ses tâches et ses missions dans plusieurs contextes
  • se centrer sur son cœur de métier sans avoir à gérer la politique de l’entreprise
  • travailler sur plusieurs projets à la fois : mission en temps partagé et reconversion professionnelle, ou création d’activité.

Le portage salarial, un atout pour négocier plusieurs missions en temps partagé

Le statut du portage salarial, par son autonomie et sa sécurité est idéal pour négocier plusieurs emplois en temps partagé, dans le cas où le cadre en recherche d’emploi décide d’utiliser des contrats de prestation plutôt que de chercher un CDI.

Comme les entreprises de travail à temps partagé (mais sans les inconvénients de la subordination), MISSIONS-CADRES prépare vos contrats de prestations tripartites pour chaque entreprise pour laquelle vous décidez de travailler en temps partagé. MISSIONS-CADRES vous accompagne pour réaliser des contrats de prestation sécurisés, pensés pour votre avantage : honoraires au moins équivalents à un cadre interne à l’entreprise, frais de mission.

ZOOM : les domaines de compétences les plus demandés en temps partagé
• Audit et Conseil
• Informatique
• Ressources humaines
  • Communication
• Marketing et commercial
• Administration et finance
  • Logistique achat
• Management
  • Production
• Qualité

2 commentaires :

Je confirme la demande! Les TPE/PME n'ont pas toujours de quoi occuper (et/ou financer) un manager confirmé à plein temps et pourtant, à certains moments de vie de l'entreprise, le besoin existe bel et bien. Le temps partagé permet à l'entreprise de faire appel à un spécialiste le "juste temps nécessaire".
Et je témoigne que le temps partagé peut s'organiser avec le portage, et avec Missions Cadres.

J'ai découvert le statut de portage salarial il y a peu, et il est vrai qu'il présente de nombreux avantages tant pour les consultants que pour les sociétés. Cordialement

Ecrire un commentaire :

Prénom

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée (lien de désabonnement présent dans l'e-mail)

Veuillez recopier le code de sécurité : qb67b5s2dp