Consultants indépendants : de la profession libérale au portage salarial

Les consultants en profession libérale sont de plus en plus nombreux à vouloir opter pour un statut professionnel plus sécurisé. Chez MISSIONS-CADRES, ils représentent environ 12 % des nouveaux candidats au portage salarial.
À activité égale, le portage salarial plus sûr et moins cher
Pour ces professionnels indépendants, la solution du portage salarial cumule à la fois les avantages du free-lance et ceux du régime du salariat.
Si le statut de profession libérale cumule des avantages fiscaux en début d’activité, après les trois premières années d’exercice, les charges patronales et sociales, les frais de gestion et de comptabilité pèsent lourd dans la balance du porte-monnaie du travailleur indépendant.
En cas de baisse d’activité, les consultants free-lance doivent leurs charges à échéance fixe, charges calculées à N-1 (voir N-2), et c’est souvent le début d’un cercle vicieux où certains peinent à faire face aux dépenses et peuvent être amenés à s’endetter en cas de baisse d’activité.
Par ailleurs, le consultant en profession libérale doit également provisionner un temps perdu pour son cœur de métier afin de gérer son administration et se tenir informé de l’évolution des réglementations en vigueur. En cas de contentieux avec un client, il peut rencontrer des difficultés à faire valoir ses droits.
Pour Estelle D., ancienne free-lance, les coûts engendrés par son statut représentaient près de 65% de son CA et lorsque l’édition, son secteur d’activité initial, a été touché par la crise, elle a subi de plein fouet le cercle vicieux de l’endettement. Pour Bernard G., consultant en développement commercial, c’est à la suite de deux contrôles fiscaux qu’il a décidé de jeter l’éponge. Aujourd’hui, ils ont tous les deux opté pour le portage salarial chez MISSIONS-CADRES.
Avec le portage salarial, l’autonomie du free-lance et la sécurité du régime du salariat
En choisissant le statut du portage, le consultant indépendant continue à développer son activité en toute autonomie. Il constitue sa clientèle, fixe ses prix et réalise ses prestations. L’indépendant porté bénéficie des avantages du régime du salariat avec un contrat CDD ou CDI signé avec MISSIONS-CADRES, des charges sociales à jour et une couverture vieillesse, maladie et accident avantageuse.
Dès la fin de leur mission, ils perçoivent une rémunération sans attendre que le client final règle. En cas de litige, les consultants portés sont pris en charge par MISSIONS-CADRES et son équipe d’experts en droit du travail et en droit commercial. Libérés des contraintes administratives et fiscales, les collaborateurs portés gagnent en temps opérationnel pour développer leur activité.
Ces avantages cumulés ont permis à Estelle D. de rebondir et de gagner en moyenne 15% de marge en plus sur son chiffre d’affaires, frais de gestion dégressifs pratiqués par MISSIONS-CADRES inclus. Et les mois où elle ne travaille pas, et bien elle ne paye pas !

- Avantages du portage (10)
- Consultants (27)
- Couverture sociale (9)
- Développer son activité (30)
- Emploi (16)
- Evolution du portage (11)
- Formateurs (18)
- Handicap et portage (2)
- Interprètes (7)
- Métiers (21)
- Portage salarial en pratique (17)
- Retraite (8)
- Sujets Divers (62)
- Traducteurs (5)
- Devenir indépendant en 2019 en choisissant le portage salarial
- Le portage salarial, un atout pour les acheteurs de prestations intellectuelles !
- Fusion AGIRC-ARRCO : quels impacts sur la retraite complémentaire des prestataires portés ?
- CPF : ce qu’il faut savoir pour adapter son offre de formation professionnelle en 2019
- Comment devenir traducteur assermenté porté ?
- Quelles sont les pratiques professionnelles des interprètes portés ?
- Emilie le 26/11/2018 à 23h54
Chaque entreprise a tout intérêt a avoir un... - Marie-Josèphe le 15/11/2018 à 14h27
Merci au rédacteur pour cet article très intéressant... - Pascale le 08/06/2018 à 14h03
Très utile dans notre domaine professionnel, ces petits... - thierry le 13/03/2018 à 09h39
Bonjour. Je ressors ce vieux dossier afin de... - Cécile le 04/03/2018 à 20h11
Merci pour cet article très complet et fort... - Philippe le 11/10/2017 à 15h49
Merci pour ces nombreux conseils très enrichissants. D'ailleurs, on...