Ecrit par : Bernard Béguin le 02/07/2018 - Lu : 109 fois - Commentaire : Aucun
Vous êtes ici : Accueil >> Articles

Pouvez-vous exercer votre métier en portage salarial ?

La France compte plus de 60 000 professionnels en portage salarial selon les statistiques de la Fédération des entreprises de portage salarial.

Chaque année, les chiffres progressent car le statut est particulièrement avantageux pour les indépendants qui souhaitent travailler de façon autonome, tout en ayant les droits sociaux des salariés.

À quels profils s’adresse le portage salarial ?

Votre métier est-il adapté à ce statut ?

Le portage salarial, le statut des prestataires de services intellectuels

Le portage salarial s’adresse aux prestataires de service indépendants qui exercent leur activité pour le compte d’entreprises ou de collectivités locales. Il est très rare de se lancer en portage salarial quand on développe une activité B to C, à moins d’être formateur ou coach.

La convention collective sur le portage salarial précise que les professionnels éligibles au portage salarial gèrent leur clientèle en toute autonomie et que l’exercice de leur activité doit leur permettre de fixer un taux journalier moyen suffisant pour répondre aux exigences de la loi.

Le portage salarial est donc un statut idéal pour des profils à haute valeur ajoutée suffisamment autonomes pour trouver et développer leur propre clientèle, négocier leurs honoraires et organiser leur temps de travail comme ils le souhaitent.

Le portage salarial et les métiers de l’informatique

Les consultants informatiques, toutes spécialités confondues, sont les plus représentés en portage salarial. Certains profils choisissent l’indépendance après des années de salariat classique ; beaucoup de freelances en informatique changent de statut pour devenir des consultants portés.

Les avantages du portage correspondent à leurs besoins : faciliter leur activité, leur permettre de se centrer sur leur cœur de métier, sécuriser leur parcours notamment en matière de droit sociaux. La société de portage qui héberge l’informaticien porté gère la totalité de son administration et de sa fiscalité, les contrats de prestations sont particulièrement adaptés et sécurisés pour des projets informatiques souvent de longue durée. Le portage permet au consultant informaticien porté de bénéficier de l’assurance chômage entre deux missions.

Le portage salarial et les métiers du conseil et de l’audit

Le portage salarial s’adresse aux professionnels exerçant dans les métiers du conseil et de l’audit. Les consultants en RH, en marketing, en finances, en stratégie commerciale en management ou dans des domaines techniques recourent au statut du portage car il leur assure une couverture sociale plus avantageuse que celle du freelance. Par ailleurs, le chiffre d’affaires n’est pas limité.

Le portage salarial et les métiers du marketing, de la communication et du graphisme

Les consultants en marketing, les créatifs et les professionnels de la communication et des relations publiques représentent chez MISSIONS-CADRES 15% des professionnels hébergés par la société. Outre les avantages sociaux du statut, MISSIONS-CADRES assure une veille continue des appels d’offres publics et facilite la candidature des portés en prenant en charge la gestion administrative des dossiers.

Le portage salarial adapté à la formation

Avec la réforme de la formation professionnelle continue, les formateurs portés inscrits chez MISSIONS-CADRES répondent aux exigences de la loi sans avoir à réaliser eux-mêmes les démarches prévues. MISSIONS-CADRES est certifié à la fois comme organisme de formation et labellisé DATADOCK. Les formateurs portés de MISSIONS-CADRES disposent de l’agrément formateur via notre société de portage. Lors de leur inscription, ils reçoivent un kit d’outils constamment mis à jour pour réaliser leurs actions de formation en toute sérénité : modèles de contrats et de conventions de formation, feuilles d’émargement, éthique de la formation, etc.

Le portage salarial attire les traducteurs et interprètes

Les métiers de la traduction et de l’interprétation sont majoritairement exercés en freelance et demandent des déplacements fréquents. Les interprètes et traducteurs portés chez MISSIONS-CADRES ont un taux de fidélité de 7 ans en moyenne. La société a une forte expertise de ces métiers et sait être réactive lorsqu’il faut signer un contrat de prestations rapidement et partir à l’étranger pour une conférence ou une convention.

Le statut du portage est particulièrement attractif pour les jeunes diplômés interprètes qui bénéficient dès le début de leur carrière des protections sociales du salarié : assurance maladie, retraite, retraite complémentaire, accès au chômage entre deux missions, aide au logement via Action logement (ex. 1% patronal).

Le portage salarial également adapté aux profils techniques

MISSIONS-CADRES héberge des ingénieurs spécialisés dans le traitement de l’eau, dans le développement durable, dans l’extraction du pétrole ou encore dans les télécommunications ou les fluides. Les ingénieurs portés apprécient les facilités apportées par le statut et l’expertise de MISSIONS-CADRES tout particulièrement pour ceux qui ont des missions régulières à l’international.

Comment devenir prestataire porté ?

Le portage salarial est un statut qui permet à un professionnel d’être porté par une société spécialisée qui prend en charge toute son administration et sa fiscalité. L’indépendant porté garde la maîtrise de son autonomie puisqu’il gère sa clientèle, le montant de ses honoraires et son planning de travail. Le statut peut être activé en 48h. Il accède à la protection sociale du salarié. Il est rémunéré par la société de portage une fois sa mission réalisée. Chez MISSIONS-CADRES, le taux de gestion appliqué est dégressif.

Pour estimer le montant de votre rémunération, entrez vos données sur notre simulateur de revenus situé sur la colonne de gauche du site.

Illustrations : © khz & momius, Fotolia

Ecrire un commentaire :

Prénom

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée (lien de désabonnement présent dans l'e-mail)

Veuillez recopier le code de sécurité : v935czt58m

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées (utilisées) dans le cadre d'échanges concernant les sujets abordés sur ce blog. J'ai noté que mon adresse mail n'était pas publiée.

Pour connaître et exercer vos droits d’accès, de rectification, de portabilité et notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.