Ecrit par : Bernard Béguin le 25/10/2018 - Lu : 182 fois - Commentaire : 1
Vous êtes ici : Accueil >> Articles

Freelances portés : les entreprises vous recherchent !

Le regard sur les freelances, dont ceux qui exercent en portage salarial, est en train de changer dans les entreprises.

Si le modèle de management français est connu pour son relatif manque de souplesse, les choses évoluent à vitesse grand V. Le besoin de profils qualifiés et expérimentés dans tous les métiers de la connaissance, à l’heure où une vraie pénurie existe en France comme à l’étranger, oblige les entreprises à revoir leur stratégie RH.

Désormais, elles sont de plus en plus nombreuses à opter pour un management collaboratif en mode projet, incluant freelances et équipes internes.

Les freelances se portent bien !

En 10 ans, le nombre de freelances a triplé en France. Ils représentent aujourd’hui 10% des actifs et la tendance ne va pas s’arrêter. D’ici 10 ans, la moitié des travailleurs aux États-Unis seront des indépendants.

Dans la majorité des cas, l’autonomie est un choix mûrement réfléchi qui permet aux indépendants dont les freelances en portage salarial de trouver un nouveau sens à leur vie professionnelle et personnelle : liberté d’organiser leur temps de travail, choix de projets motivants, meilleurs revenus. Le modèle attire particulièrement les jeunes générations qui ne se reconnaissent plus dans le salariat classique. Selon le figaro.fr, la plateforme Malt recense par exemple près de 70 000 freelances dont la moyenne d’âge est de 35 ans.

Entreprises recherchent experts

Une étude américaine menée par Korn Ferry estime qu’il manquera 85,2 millions de profils professionnels qualifiés dans le monde d’ici à 2030. La France fera partie des pays les plus impactés de l’Europe avec un déficit de 1,5 million. L’étude s’est penchée sur plusieurs grands secteurs d’activités : les finances, les services aux entreprises, les technologies, les médias, les télécommunications et l’industrie. Autant de secteurs où les consultants portés sont largement représentés.

Entre le manque de main-d’œuvre qualifiée et le manque de ressources en interne, les entreprises se tournent vers les indépendants en cas de pics d’activité ou pour un nouveau projet stratégique. Le bénéfice est important tant d’un point de vue RH que budgétaire.

L’explosion des plateformes de mise en relation entre freelances et entreprises est bien le signe d’un marché du freelancing en pleine expansion.

Les qualités des freelances portés font la différence

Le freelance en portage salarial est flexible et autonome. Il a l’habitude de s’adapter à de nouvelles cultures d’entreprise. Il apporte son expertise mais aussi son indépendance d’esprit au bénéfice de la société qui dispose d’un avis objectif et souvent de nouvelles méthodes de travail pour réussir un projet dans un temps limité.

Certaines sociétés craignent encore le freelancing pour des raisons de confidentialité, de conflits internes ou par peur de tomber sur un professionnel défaillant. Autant de préjugés erronés, particulièrement vis-à-vis des consultants portés qui sont reconnus pour leurs compétences et pour le sérieux de leurs contrats de prestations.

Chaque contrat de prestations en portage salarial prévoit des clauses très claires en matière de confidentialité, de propriété intellectuelle, de méthodologie de travail et de délais de livraison.

Par ailleurs, l’indépendant en portage salarial n’est pas un loup solitaire ! Il est accompagné tout au long de son activité par les conseillers de sa société de portage salarial sur les plans administratif, fiscal, social et commercial.

Sources : www.hr-voice.com viuz.comwww.journaldunet.comwww.lefigaro.fr

Illustrations : © duncanandison & Olivier Le Moal, Fotolia

1 commentaire :

Ecrit par Marie-Josèphe
Le 15/11/2018 à 14h27

Merci au rédacteur pour cet article très intéressant et très encourageant pour notre choix d'exercer notre métier en portage.

Ecrire un commentaire :

Prénom

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée (lien de désabonnement présent dans l'e-mail)

Veuillez recopier le code de sécurité : ewenfhwzcm

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées (utilisées) dans le cadre d'échanges concernant les sujets abordés sur ce blog. J'ai noté que mon adresse mail n'était pas publiée.

Pour connaître et exercer vos droits d’accès, de rectification, de portabilité et notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.