Ecrit par : C. Dumont, blogdumanagement le 09/09/2019 - Lu : 42 fois - Commentaire : Aucun
Vous êtes ici : Accueil >> Articles

Guide pour les débutants sur le management d’un projet informatique en portage salarial

En général, un nouveau projet informatique entraîne des enjeux capitaux en raison de son coût d’investissement. Qu’il s’agisse d’un site internet ou d’un ERP, il s’organise indubitablement en phases successives. Certaines d’entre elles donnent lieu à un document nommé livrable.

Il est à rappeler qu’un projet informatique doit absolument être soumis à un impératif de pérennité. Le management de ce type de projet requiert un consultant informatique porté hautement aguerri.

Afin de mieux vous aider à comprendre le management de projet informatique, un tour d’horizon s’impose.

Par Christiane Dumont, blogdumanagement.com

Management de projet informatique : le découpage chronologique du projet

La conduite d’un projet informatique repose inévitablement sur un découpage chronologique. Ce dernier précise : les objectifs de la mission et les ressources engagées. Dans ce découpage, trois points sont à prendre en considération. Le premier concerne les dates. Pour bâtir un planning, il est essentiel d’attacher à chaque tâche les dates au plus tôt. Il faut en faire de même avec les dates au plus tard. Le deuxième, par contre, parle de la durée des tâches. Cette dernière permet de calculer le temps qui va s’écouler entre le début et la fin de la tâche. Le troisième, quant à lui, concerne le chemin critique. Il correspond à la séquence des tâches qui définit la durée totale du projet. Ce chemin est continu, et ce, du début jusqu’à la fin du projet. Toute modification sur la durée d’une des tâches critiques impacte le délai total du projet.

Pour détailler ce découpage chronologique et en préciser les objectifs, le consultant informatique porté dispose d’un contrat type : le contrat de prestations dans lequel il pourra formaliser l’ensemble des attentes du client et qui sera signé par lui-même, le client et la société de portage.

Management de projet informatique : établir un cahier des charges

Que le projet informatique soit un CRM ou un ERP, il est capital de disposer d’un cahier des charges. En règle générale, ce document repose sur deux parties. La première se focalise sur la description fonctionnelle du besoin. Cette dernière permet d’obtenir un chiffrage au plus près des devis lors d’un appel d’offres. Ce volet du cahier des charges détermine le périmètre couvert par le logiciel, c’est-à-dire les fonctions de la société impactées. Il décrit aussi les fonctionnalités recherchées dans l’acquisition de l’outil informatique. Il est à noter qu’avec un budget conséquent, l’entreprise aura la possibilité de couvrir l’ensemble des fonctions désirées. Par ailleurs, la deuxième partie du cahier des charges explicite l’état de l’infrastructure ainsi que du parc informatique. Ce volet consiste également à décrire les contraintes techniques du projet. Grâce au cahier des charges, le prestataire informatique porté aura une meilleure compréhension de l’attente de l’entreprise concernant son projet informatique.

Les consultants informatiques portés sont accompagnés en cas d’appels d’offres. Toute la partie administrative du dossier est gérée par MISSIONS-CADRES Le consultant porté n’a plus qu’à se concentrer sur la rédaction à proprement dit du projet.

Faire un appel d’offres pour assurer la gestion de son projet informatique

Avant d’effectuer un appel d’offres, il est préconisé d’établir les critères de sélection du prestataire dans le cahier des charges. Habituellement, la recherche de son manager de projet informatique devrait passer par le recensement des différents acteurs du marché. Idem pour les outils pouvant répondre à la demande. En fonction de son périmètre, l’entreprise peut recruter un intégrateur de logiciels ou un éditeur... Dans tous les cas, le management d’un projet informatique doit être conféré à une ressource ultra qualifiée.

Aujourd’hui, les consultants informatiques portés considérés par les entreprises comme des partenaires fiables et réactifs, centrés sur leur cœur de métier puisqu’ils sont déchargés des lourdeurs administratives d’un libéral par exemple. Ils sont en général reconnus pour leur haute valeur ajoutée.

Avant de conclure un contrat avec un quelconque prestataire présélectionné, il serait judicieux de lui demander une démonstration de son outil. Cette étape est cruciale puisqu’elle permet de connaître le mode de fonctionnement de l’outil en question. Il est aussi possible de lui demander de faire un jeu d’essai sur la base des données de la boîte. Une fois tout cela fait, il est temps de passer à la contractualisation.

Les facteurs clés du succès d’un management de projet informatique

Le management d’un projet informatique ne se fait pas par pur hasard. En aucune manière, il ne doit être pris à la légère. L’accomplissement de ce type de projet dépend généralement de plusieurs facteurs clés. Effectivement, la réussite d’un projet informatique passe obligatoirement par un chef de projet qui a la disponibilité et la compétence. Il faut également qu’il ait les capacités suffisantes pour créer une équipe efficace et opérationnelle.

En outre, pour le succès du projet, il est impératif de planifier les activités et les responsabilités de chacun. De ce fait, il est primordial de valider la disponibilité des moyens humains au sein de la firme.

Si les ressources humaines ne sont pas disponibles dans la société cliente, l’atout du chef de projet informatique porté est de pouvoir compter sur ses propres sous-traitants internes via le réseau de sa société de portage salarial. Dans ce cas, l’équipe et les tâches de chacun sont détaillées dans le contrat de prestations.

À part cela, il faut également établir un plan de recette rigoureuse et un suivi de projet régulier. Pour finir, le respect de la démarche dans l’enchaînement des phases est une garantie pour la réussite d’un projet informatique.


Pour en savoir plus sur les avantages du portage salarial pour les consultants informatiques, contactez MISSIONS-CADRES au 04 50 36 70 97


Pour tout connaître sur l’actualité du management : blogdumanagement.com

Illustrations : © Gorodenkoff, Fotolia

Ecrire un commentaire :

Prénom

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée (lien de désabonnement présent dans l'e-mail)

Veuillez recopier le code de sécurité : xkxkgu68sf

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées (utilisées) dans le cadre d'échanges concernant les sujets abordés sur ce blog. J'ai noté que mon adresse mail n'était pas publiée.

Pour connaître et exercer vos droits d’accès, de rectification, de portabilité et notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.