Ecrit par : Bernard Béguin le 29/05/2015 - Lu : 1 312 fois - Commentaire : Aucun
Vous êtes ici : Accueil >> Articles

Armelle Dupiat, formatrice en communication gestuelle

Combien sommes-nous à rêver chaque jour de faire de notre passion, de nos centres d’intérêt un métier à part entière et si possible de l’exercer en toute indépendance ? Armelle Dupiat a franchi le cap en 2011. Aujourd’hui indépendante en portage salarial, Armelle exerce son métier de formatrice en communication gestuelle avec un panel de compétences impressionnant. Portrait d’une reconversion professionnelle réussie à force de travail.

Une aptitude naturelle à faciliter les échanges

Initialement assistante de direction, notamment à l’Institut Pasteur à Paris, Armelle Dupiat a un don naturel pour consolider les liens interpersonnels des unités du Département de Parasitologie. Pendant des années, elle expérimente de manière empirique les différents aspects des relations humaines : la nécessité de parler juste, d’améliorer la qualité de bien communiquer avec les autres. En cas de problème, elle est la personne ressource que l’on sollicite pour pacifier les échanges, faciliter les relations entre les professionnels.

Sur un plan plus personnel, Armelle, passionnée par la marche active, est titulaire d’un brevet de marche près de la FIFA Ile de France. Parallèlement, elle développe des compétences dans le domaine du développement personnel pendant 12 ans.

Le choix d’une nouvelle activité : la formation à la communication gestuelle

Son intérêt pour les enjeux de communication de groupe et ses compétences en tant que coach en marche active, la poussent à faire un bilan personnel. Elle change de voie en 2011. Elle décide de se lancer à son compte dans le domaine qui l’intéresse : la communication via l’approche du mouvement - non sans travailler avec beaucoup de sérieux son projet professionnel.

Se donner les moyens pour une reconversion professionnelle réussie

Comment mieux communiquer ensemble en utilisant la marche comme médiateur corporel ? Pour améliorer son approche d’accompagnement vers le mieux être au travail et donc vers la performance, Armelle Dupiat se forme pendant trois ans dans différents domaines complémentaires.

De 2012 à 2015, elle acquiert les compétences qui lui manquaient à l’ARTEC, un organisme de formation professionnelle continue : les fondamentaux de la psychologie d’aide, la pratique de l’aidant, la gestion analytique du groupe, la prévention des risques psycho sociaux, la gestion du stress. Elle obtient son certificat de praticienne en technique éducative corporelle de bien-être et de relation d’aide avec comme spécialisation : l’approche corporelle du mouvement.

Elle complète ses champs de connaissances en faisant une formation en communication écrite avec la CCI de Montluçon. Actuellement, elle finalise ses acquis pour obtenir le certificat de technicienne PNL (Programmation Neuro Linguistique). Car comprendre le mode de pensée des ses interlocuteurs afin d’adapter son propre langage lors de ses interventions, est un outil qu’elle juge indispensable. Elle termine un parcours en A.T (Analyse Transactionnelle) car le modèle « Parent, Enfant, Adulte » est précieux pour réguler un dialogue équilibré d’Adulte à Adulte.

Toujours à la recherche de l’approche la plus globale qui soit de l’être humain, Armelle met également au service de sa pratique, ses compétences en réflexologie plantaire, en massage thaï et en micromouvement. L’objectif ? Faire bouger l’autre à partir du mouvement, lier le corps et l’esprit et travailler les zones réflexes qui sont en interaction avec les organes vitaux du corps.

Une spécialiste de la communication gestuelle reconnue

Aujourd’hui, Armelle Dupiat propose aux entreprises une offre de formation et de coaching dans trois domaines :

  • La gestuelle communicative : apprendre à mettre son message en adéquation avec sa gestuelle.

  • La communication face à un auditoire : savoir impacter son auditoire de son message pour gagner en performance.
  • Bien-être et marche : la marche a ses valeurs comme territoire d'expression. Se réapproprier la marche pour lutter contre le stress, pour gagner en bien-être et en qualité relationnelle.

Sa clientèle est majoritairement composée de cabinets de communication et de consulting. Les multiples cordes à son arc lui valent d’être sollicitée pour différents accompagnements : le management des risques sociaux, la prise de parole en public, le coaching en marche active pour le compte d’un établissement thermal, la gestion du stress….

L’indépendance en portage salarial, une évidence

Armelle n’a eu aucune difficulté à passer du statut de salarié à celui d’indépendante en portage salarial : « Dès l’origine de mon projet, il était clair que je ne souhaitais pas créer. Le statut auto-entrepreneur était trop inadéquat à mes yeux. Je me suis naturellement dirigée vers le portage salarial car c’est celui qui m’apportait la simplification administrative recherchée. C’est également important pour moi d’avoir une fiche de rémunération, une couverture sociale sérieuse, d’être accompagnée et de me créer un réseau. »

Etre en portage salarial permet à cette dynamique formatrice perpétuellement en mode réflexif et qui cherche à repousser ses limites à se centrer sur son cœur de métier.

A découvrir : www.lamme.fr

LArt de la Marche, la Marche de l’Etre

Contact : armelle.dupiat@lamme.fr

Les trois atouts de la marche selon Armelle Dupiat

« La marche constitue le mouvement vital par excellence.

En tant que geste de coordination, la marche stimule les facultés cérébrales, la perception sensorielle et la circulation des courants vitaux du corps.

En tant que déplacement dans l’espace, marcher est une compétence permettant d’accéder à l’autonomie, condition indispensable pour interagir avec son environnement.

En tant que geste de perception,l’apprentissage de la marche favorise la conscience de son corps, de son identité. »

Ecrire un commentaire :

Prénom

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée (lien de désabonnement présent dans l'e-mail)

Veuillez recopier le code de sécurité : rvgn2kcaqa