Ecrit par : Bernard Béguin le 06/05/2013 - Lu : 5 617 fois - Commentaire : 1
Vous êtes ici : Accueil >> Articles

Facturer sa mission de consultant porté

Que vous soyez consultant ingénieur, consultant décisionnel, consultant informatique, conseil en Ressources humaines ou coach (…), choisissez le mode de facturation le plus adapté à votre mission de consulting et à votre statut de consultant en portage salarial.

Votre prestation de consultant free-lance au bon prix

L’entreprise cliente comprend et apprécie votre prestation de services en fonction de plusieurs critères qu’il faut définir avec précision dans votre contrat de prestations. Elle se décompose en différentes phases d’intervention avec le nombre de jours de consulting affecté.

Exemple de phasage pour un consultant en management :

  • entretiens
  • synthèse et dépouillement
  • restitution
  • réunion de groupe pilote
  • présentation des actions retenues
  • mise en place de tableaux de bord
  • accompagnement de groupes de travail
  • journée de mise en commun des résultats.

N’oubliez pas de préciser dans votre devis le temps passé dans l’entreprise et à l’extérieur. Votre client s’attend à ce que votre taux de vacation soit détaillé par catégorie. Mieux vous précisez le phasage de votre mission de consultant, plus vous vous protégez en cas de dépassement de l’estimation initiale.

Quel mode de facturation choisir pour le consultant free lance ou porté ?

La facturation au forfait

L’accord porte sur votre prestation de consultant porté sans préciser le temps passé ni le détail de la méthode employée. Ce type de facturation doit être réservé à une mission de consulting free lance avec un objectif quantifiable à atteindre (nature du projet ou du résultat) : rapport, étude, audit… Vous pouvez lui assortir un intéressement aux résultats en cas d’objectifs mesurables comme la réduction des coûts de production par exemple.

La facturation par abonnement

Pour les consultants techniques experts qui interviennent occasionnellement plusieurs fois par an pour le même client, ce type de facturation est idéal car le service du consultant porté est facile à identifier (rapidité de la prestation technique).

La facturation en régie

Si votre prestation de service en consulting comprend un accompagnement et de la formation et que vous ne pouvez pas définir le volume de travail en amont, ce mode de facturation est le plus adapté, il repose sur le temps facturé. Reste à vous accorder avec le client sur l’unité de mesure de la facturation : journée, heure. Il s’accompagne d’un justificatif des temps passés.

Les modalités de remboursement des frais professionnels intégrés au contrat de prestations

Ces frais sont habituellement facturés en plus, vous pouvez soit convenir d’un forfait initial avec le client, soit négocier pour un remboursement des frais réels. Ces éléments doivent être précisés dans votre contrat de prestation.

Comment est apprécié votre devis de consulting par le client ?

Le client devra estimer l’adéquation du prix de votre prestation au problème posé. Deux moyens de comparaison lui permettent de vous choisir comme consultant externe : la comparaison avec les offres de prestations des autres consultants en portage salarial ou en cabinet de conseil, la comparaison avec le salaire d’un cadre de même niveau en y ajoutant les charges sociales et le nombre de jours facturables dans l’année (220 jours ouvrables divisés en moyenne par 2 pour un consultant en portage salarial ou free lance). Votre profil de consultant spécialisé entre dans la balance : prestation de conseil limitée dans le temps ou assistance et ingénierie de plus longue durée.

Quelles modalités de paiement négocier ?

Le contrat de prestation doit préciser clairement les modalités de règlement. En tant que consultant externe, vous êtes en droit de demander un acompte à la commande. Par la suite, vous avez le choix entre une facturation mensuelle avec justificatif de la mission réalisée ou par acomptes successifs en fonction des phases de la prestation de consulting réalisées.

En cas de doute pour la définition des phases de votre prestation, pour l’évaluation de vos honoraires de consultant porté, n’hésitez pas ! C’est le cœur de métier de MISSIONS-CADRES et sa valeur ajoutée : vous apportez un conseil entièrement personnalisé !

Missions au forfait, ou à la journée ? Vous avez un doute ? Postez votre question ou vos commentaires sur le BLOG.
 

1 commentaire :

Ecrit par Coulidiati Laurent
Le 22/10/2015 à 10h42

Merci pour notre future collaboration .

Ecrire un commentaire :

Prénom

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée (lien de désabonnement présent dans l'e-mail)

Veuillez recopier le code de sécurité : evqqemxtun