Ecrit par : Pierre Deuche le 11/06/2013 - Lu : 1 850 fois - Commentaire : Aucun
Vous êtes ici : Accueil >> Articles

La gestion du temps du consultant indépendant

Article de Pierre Deuche, consultant formateur en portage salarial chez MISSIONS-CADRES.

Parlons du temps !

Du 1er rendez-vous à la réalisation d’une mission en portage salarial, en passant par le devis de prestation, l’heure tourne… Prenons-nous toujours le temps de compter ces heures qui valent de l’argent ?

Le temps c’est notre matière première !

Le temps que nous utilisons est la matière première dans le secteur de la prestation de services. A l’heure de la productivité et de la compétitivité, nous devons encore plus que jamais zoomer sur notre gestion du temps, particulièrement lorsqu’on veut devenir consultant indépendant, en free lance ou en portage salarial.

Ne vous laissez pas déborder par votre planningLa multiplication des tâches que nous devons accomplir (commerciales, administratives, techniques…) complique considérablement notre gestion du temps et en rend difficile l’évaluation quand nous ne sommes pas habitués à cet exercice. Souvent, les heures de préparation et de déplacements pour une mission en consulting sont mal prises en compte dans la facturation des honoraires.Posez-vous les questions suivantes :

  • Combien de temps je mets pour :
    • Constituer un dossier de travail ?
    • Préparer mon intervention en formation ou en consulting ?
    • Etablir un devis de prestations ?
    • Me déplacer sur le lieu de mon intervention ?
  • Combien de temps je passe pour :
    • Contacter mes prospects (par jour, par semaine…) ?
    • Mes rendez-vous (commerciaux, techniques, administratifs…) ?
    • Faire mon suivi administratif…. ?

Le temps c‘est de l’argent

Mesurer le temps que nous passons à faire les choses nous permet de quantifier et de mettre en face un coût (juste prix).

Pour mesurer le temps que nous prenons pour chacune de nos tâches, des outils simples et efficaces existent et doivent-être impérativement mise en place. Quelques exercices sont à réaliser pour se rendre compte que notre propre évaluation du temps n’est pas toujours (voir souvent) juste.

Consultants en portage salarial, organisez votre temps

Et pourtant quand nous établissons des devis de prestations, dans le coût global est compris le temps que nous allons consacrer à cette prestation (sans oublier naturellement le temps que nous passons à réaliser ce devis).

un PLUS pour argumenter sur vos coûts de prestation

Voilà pourquoi il vous est indispensable d’évaluer et de mesurer précisément à chaque instant de la journée le temps que vous passez pour réaliser les choses.

Lors de vos négociations commerciales vous aurez un avantage incontestable pour présenter votre devis car vous aurez à ce moment là l’argumentation appropriée et vous serez plus à l’aise pour faire approuver ce projet.

Commencer dès demain matin et vous verrez comme cela change les choses et vous permettra d’être au juste prix lors des prestations de consultant indépendant que vous proposez et réalisez.

Quelques livres sur la gestion du temps



Mieux gérer ses priorités et son temps
Gérard Rodach
 - Éditions d’Organisation

  

La Semaine de 4 heures
Timothy Ferriss - Pearson Education

Ce livre est depuis quelque temps déjà un "must read" international de l’efficacité professionnelle. Dans cet ouvrage, Timothy Ferriss nous propose une démarche méthodique avec exemples à l’appui de l’art d’entreprendre et de mener une vie heureuse gràce à une gestion du temps rationnelle.

 

S’organiser pour réussir
David Allen -
Leduc.S Editions

Ce n’est pas en consacrant un temps maximal à ses tâches professionnelles que l’on peut améliorer son efficacité mais bien en prenant le temps de se détendre. C’est la thèse que développe David Allen, théoricien de l’efficacité professionnelle reconnu. Dans cet ouvrage l’auteur propose ainsi conseils et stratégies pour revisiter en totalité sa manière d’organiser sa journée afin de travailler un peu plus sereinement...Best-Seller International.

Le temps n’est pas notre ennemi dans la mesure où il est maîtrisé, il est sans aucun doute notre allié.

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour mieux gérer votre temps professionnel de consultant porté ?

Ecrire un commentaire :

Prénom

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée (lien de désabonnement présent dans l'e-mail)

Veuillez recopier le code de sécurité : 3xxmiixz9c