Ecrit par : Valérie Piève le 19/11/2013 - Lu : 1 168 fois - Commentaire : Aucun
Vous êtes ici : Accueil >> Articles

Nos coachs portés ont du talent

Valérie Piève est coach et psychothérapeute en portage salarial chez MISSIONS-CADRE.

Ses missions de consultante indépendante sont centrées sur l’accompagnement en efficacité personnelle et professionnelle, une belle déclinaison de l’entrepreneuriat au féminin.

Découvrez avec elle l’intérêt de la méditation en trois leçons.

Faire de chaque instant un moment vital

Je veux partager avec vous les merveilleux enseignements que j’ai retirés de mon stage de "Mindfullness" (méditation pleine conscience, méthode inspirée par les travaux de Jon Kabat-zinn) que j’utilise au quotidien. Ils ont changé mon attitude face à la vie ...

Et si on méditait ? Que vous soyez « pour ou contre » la méditation, que vous aimiez ou pas, que vous pensiez que c’est réservé aux moines tibétains ou aux « illuminés » ..., de toute manière, vous êtes en train de juger ... et c’est justement tout le contraire de la méditation !!

1ère grande leçon : la méditation nous invite à ne pas juger

Ce qui nous rend malheureux dans la vie, c’est souvent la piètre qualité de nos pensées et notamment celles qui jugent sévèrement, arbitrairement, négativement, inutilement ...

Si nous étions moins dupes de la « came » que notre cerveau cherche parfois à nous refiler (nos pensées stériles, nos dénigrements, nos sabotages divers et variés), nous récupérerions une grande liberté de choix, une forme de discernement dans nos actes et nos comportements.

Moins juger pour plus accepter les choses et les personnes « dans l’état où on les trouve » ! Sans vouloir rien changer, juste accepter, accueillir, être témoin pour « laisser advenir » ce qui doit être ...

Moins juger pour se laisser ce fameux temps d’incubation, de maturation, d’intégration, de recul, antidote à la réactivité, pas toujours bonne conseillère.

Moins juger pour mieux faire face à ce qui est présent, même si (surtout si) c’est désagréable ou difficile, et donc apprendre à mieux gérer ses émotions.

2ème leçon : la méditation, c’est ÊTRE pleinement PRÉSENT, c’est tout !

« Faire de chaque instant un moment vital qui vaut la peine d’être vécu ... ne pas le laisser passer sans le voir et le saisir » (Martha Graham)

Méditer en pleine conscience (mindfullness), c’est faire attention d’une manière particulière : « exprès », dans l’instant présent, et sans porter de jugement.

C’est devenir adepte de la phrase : « c’est comme ça ! » (Et puis c’est tout pour le moment !)
Le présent est le seul moment dont dispose chacun de nous pour être vivant, pour savoir quelque chose, percevoir, apprendre, agir, changer, guérir ...

3ème leçon : la méditation nous ouvre d’autres possibles

Le moyen le plus simple de se détendre est d’arrêter d’essayer de changer les choses. La lutte vient de notre refus d’accepter ce qui est présent !

Les épreuves, les obstacles, les difficultés font partie intégrante de la vie elle-même. C’est la manière dont nous gérons ces aléas qui fait la différence entre les laisser diriger notre vie ou réussir à entretenir des rapports plus légers avec elles.

Prendre davantage conscience de nos pensées, de nos impressions, de nos sensations corporelles générées par ces évènements, nous donne la possibilité de nous affranchir de nos modes de réaction habituels & automatiques, afin de répondre en pleine conscience, de façon plus subtile.

Epilogue : l’acceptation n’est pas la résignation

Accepter les expériences signifie simplement « faire de la place à ce qui se passe », au-lieu d’essayer de créer un autre état.

Avec l’acceptation, nous revenons dans la conscience de ce qui est présent, moyen privilégié d’appréhender des expériences qui ont une emprise très forte sur notre attention et nos émotions.

Dans acceptation, il y a « actif » ... c’est la première étape vitale qui nous permet de prendre pleinement conscience des difficultés, puis, si besoin est, d’y répondre de manière plus lucide au-lieu de réagir automatiquement avec nos "vieilles" stratégies usées jusqu’à la corde et pas toujours adéquates dans la gestion des « bobos » de la vie !

Pour en savoir plus sur la méditation et l’accompagnement en efficacité personnelle et professionnelle, contactez Valérie Piève, coach en portage salarial chez MISSIONS-CADRES.

Tél. 06 07 80 77 41 - Vallyann04@gmail.com - http://vallyann.over-blog.com

Ecrire un commentaire :

Prénom

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée (lien de désabonnement présent dans l'e-mail)

Veuillez recopier le code de sécurité : wmyv8nt3qi