Ecrit par : Bernard Béguin le 03/04/2014 - Lu : 1 189 fois - Commentaire : Aucun
Vous êtes ici : Accueil >> Articles

Nos formateurs portés ont du talent !

Spécialiste en ingénierie de la formation, Dominique Remaud poursuit une brillante carrière en tant que consultant indépendant à l’international.Il a choisi le portage salarial depuis 14 ans avec MISSIONS-CADRES.

Aux cotés de Gérard Figari, professeur émérite de l’université Pierre Mendés France, Dominique Remaud est le co-auteur de « La méthodologie d’évaluation en éducation et en formation », un ouvrage incontournable qui interroge les modèles d’évaluation actuels dans le milieu de la formation.

Dominique Remaud, consultant porté en ingénierie de la formation

A l’origine, Dominique Remaud a exercé dans le domaine de l’animation socio-éducative et de l’éducation populaire. Pendant 7 ans, il est responsable du centre de formation d’un organisme d’éducation populaire. En 2000, il souhaite changer de changer de cap. Il reprend des études à l’Université Pierre Mendès France à Grenoble. Il passe son master en sciences de l’éducation puis il crée son activité professionnelle dans le domaine de la formation,  en choisissant d’exercer sous le statut du portage salarial.

Spéacialiste de l’Ingénierie de formation pour les politiques publiques territoriales, il intervient pour évaluer les politiques publiques sur des territoires : conception de dispositifs de formation, formation de formateurs, évaluation méthodologique de projet, communication.

Depuis quelques années, il s’est spécialisé en Ingénierie de formation à l’international.

Il a beaucoup travaillé pour la commission européenne auprès des ONG et dans le domaine de la justice pour le compte de grandes écoles. Il multiplie ses missions à l’étranger pour l’école supérieure de magistrature en Tunisie et l’Ecole nationale des Greffes en Algérie.

Co-auteur d’un ouvrage de référence sur la méthodologie d’évaluation

Après l’obtention de son master, Dominique Remaud reste en relation avec Gérard Figari, professeur émérite de l’Université Pierre Mendés France. Il continue de travailler à ses cotés dans le cadre du laboratoire de recherches de l’Université puis au sein de l’Association de Développement de l’Evaluation en Formation (ADEF).

« La méthodologie d’évaluation en éducation et formation » est un ouvrage rédigé à deux mains.

Il s’appuie sur les bases théoriques et les concepts développés par Gérard Figari avec une mise en lumière pratique à partir des travaux en politique éducative réalisés par Domnique Remaud.

L’idée est de confronter les connaissances théoriques sur les méthodes d’évalutation en formation et en éducation avec une expérimentation sur le terrain. Cet ouvrage propose une modélisation générale de l’évaluation. Il est un outil précieux d’accompagnement des évaluateurs de terrain dans la mesure où il propose une démarche de A à Z à partir d’une demande d’évaluation.

Interroger les pratiques d’évaluation des formateurs

Au-delà d’une bonne redécouverte de l’évalution et de ses fondements théoriques, cet essai décrit les différentes phases de la conduite d’une « enquête évaluative » applicable  aux politiques, aux projets, aux dispositifs, aux outils et aux compétences dans le domaine de la formation. Il propose une méthodologie générale construite autour de la référentialisation, c’est-à-dire de l’élaboration d’un référentiel de type nouveau, partagé entre les acteurs de l’évaluation. 


Cet ouvrage réinterroge les pratiques actuelles d’évaluation :

  • Les référentiels « déjà là » et les limites de modèles clés en mains
  • Les principes qui régissent la mise en place d’une évaluation
  • La nécessité de sortir de l’évaluation sanction qui vient du haut pour co-construire avec les acteurs l’objet que l’on va évaluer (partenaires ou public concernés en fonction de l’objectif) - Exemple : évaluer une politique de loisirs après l’école en intégrant la parole et les attentes des jeunes pour constituer la valeur de l’évaluation.

Une bonne lecture qui s’adresse à tous les formateurs ou les responsables de formation en questionnement sur les politiques d’évaluation en cours !

Ecrire un commentaire :

Prénom

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée (lien de désabonnement présent dans l'e-mail)

Veuillez recopier le code de sécurité : v6p6t6uxc6